Accessibilité
|
Les Archives municipales de Lyon (AML) travaillent à l’accessibilité de tous. Les espaces publics (accueil, salle de lecture, salles d’exposition et atelier pédagogique) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. |
|
L’accueil, les salles de lecture, d’exposition, de conférence et l’atelier pédagogique sont équipés de boucle à induction. N’hésitez pas à nous demander ! |
|
Les médiatrices peuvent adapter leur discours et les parcours de visite pour les publics en situation de handicap mental ou psychique ou atteints de la maladie d’Alzheimer. |
|
Un livret en FALC (Facile à lire et à comprendre) sera bientôt disponible à l’accueil des Archives de Lyon. |
Les réseaux de transports en commun desservent les Archives. Les arrêts les plus proches sont :
- Place des Archives (tramways T1, T2) : 100 mètres de l’entrée principale
- Perrache (métro A) : Des travaux sont en cours dans la gare mais l’accès au cours Charlemagne peut se faire par ascenseur.
- Gare de Perrache : accessible (https://www.lyon.fr/lieu/sncf/gare-de-perrache)
Tous les projets sont les bienvenus.
Vous êtes intéressé par une visite pour tous, mais vous avez besoin d’aménagements ou bien vous avez un projet particulier : l’équipe de médiation culturelle se tient à votre disposition pour organiser avec vous visites et ateliers au sein des Archives.
Les médiatrices sont sensibilisées et/ou formées.
Déclaration en l’absence d’audit
La Ville de Lyon s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet, ses progiciels, ses applications mobiles et son mobilier urbain numérique accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes décrites dans le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2026.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à archives-lyon.fr.
- État de conformité
archives-lyon.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison en raison de l’absence d’audit réalisé à ce jour.
- Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 13/11/2025.
- Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de archives-lyon.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
· Envoyer un message
· Contacter
- Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous n’obtenez pas de réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
· Écrire un message au Défenseur des droits
· Contacter le délégué du Défenseur des droits près de chez vous
· Contacter le Défenseur des droits par téléphone : 09 69 39 00 00
· Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Le Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07