Confluence, 15 ans déjà
Archives municipales de Lyon / Grande salle
Du 18 avril au 20 octobre 2018
Commissariat
- SPL Confluence
Conception
- Bureau 206
Bienvenue à La Confluence, coeur de ville contemporain et premier quartier durable français labellisé WWF.
Conçue pour répondre aux usages de la ville du XXIe siècle, elle ne renie rien de son riche passé : gagnée sur les eaux au XVIIIe siècle, investie par le rail et l’industrie au XIXe siècle puis par les activités logistiques et portuaires au XXe siècle, La Confluence est devenue au XXIe siècle, un nouveau quartier de Lyon. Un destin réinventé en seulement 15 ans !
150 ans d’activité industrielle ont été assumés, grâce à une rigoureuse étape de dépollution et à la préservation et reconversion de bâtiments emblématiques de l’histoire lyonnaise : les prisons Saint-Joseph et Saint-Luc, les pavillons du port Rambaud ou encore les halles du marché de gros…
Les concepteurs ont aussi su tirer parti des atouts de ce territoire — un fleuve, une rivière à proximité de collines boisées et de l’espace — pour créer un cadre de vie généreux et réconcilier les Lyonnais avec leur histoire.
L’ambition de cette reconquête urbaine ? Redonner aux Lyonnais un morceau de leur cité et inventer un nouveau coeur de ville, vibrant, respectueux de son environnement et bienveillant envers ses habitants. Pour un nouvel art de vivre au contact de la nature et de l’eau.
Architectes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, associations, entreprises et commerçants : tous les talents ont été réunis, toutes les innovations encouragées. Objectif : doubler le centre-ville de Lyon et redonner vie et usages à un quartier en marge de la ville.
L’exposition La Confluence, 15 ans déjà raconte cette aventure à travers le regard des Lyonnais, réels ou fictifs, acteurs et spectateurs d’un nouvel acte de l’histoire de leur ville.