Lyon - USA
Archives municipales de Lyon / Hall
Du 7 septembre au 9 octobre 2010
Scénographie
- Anne-Catherine Marin
- Emmanuelle Coqueray
Conception et réalisation
- Mourad Laangry et Marie Maniga
- Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
Les Archives de Lyon entretiennent des liens privilégiés avec la photographie qui y occupe une place importante, autant dans les collections que dans la programmation culturelle.
Aux Archives, la photographie est généralement patrimoniale, elle témoigne des mutations du paysage de la ville et accompagne les changements du quotidien de ses habitants. Elle est également plasticienne, libre des contraintes du style documentaire et portant un regard subjectif sur le monde. Malgré tout, elle demeure un complément légitime des témoignages patrimoniaux.
Ce n’est donc pas un hasard si les Archives participent à l’événement Lyon Septembre de la Photographie en demandant à une jeune photographe, Emmanuelle Coqueray, de déceler dans le paysage urbain et culturel lyonnais les traces de la culture américaine.
Pour réaliser cette commande, l’artiste a choisi de porter son regard sur les signes d’une culture et d’un mode de vie, à l’origine d’un imaginaire mondial amplement relayé par la photographie et le cinéma. Très loin de l’Amérique, dans l’agglomération lyonnaise, ces signes se fondent dans la réalité locale, se métamorphosent, réappropriations, métissages et création de nouvelles identités.
Chercher à Lyon les marques d’une Amérique fantasmée a inévitablement ramené la photographe à l’expérience qu’elle fait de ce territoire en le parcourant.