Aller au contenu principal

O' Galop

Affiche de l'exposition "O' Galop"
Archives municipales de Lyon / Hall

Du 20 avril au 26 août 2011
 


Conception

  • Anne-Catherine Marin
  • Mourad Laangry

Scénographie

  • Mourad Laangry
  • Marie Maniga

Réalisation

  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
     

 

Curieux de tout et ouvert à toute forme d’art, O’Galop signe des affiches de marques prestigieuses, peint des plaques de verre et pellicules pour lanterne magique et cinématographe, illustre des albums pour enfants et des images d’Epinal et collabore comme caricaturiste à différentes revues satiriques.

En 1896, O’Galop rencontre Edouard et André Michelin, leur collaboration aboutit à l’idée d’habiller un personnage avec le produit à vendre. O’Galop imprime au Bibendum un tempérament farceur, au diapason de la tournure d’esprit de l’époque et, bien entendu, des deux frères Michelin.

De 1898 à 1918 O’Galop réalisera une grande partie des Bibendums avant que d’autres illustrateurs ne prennent le relais. O’Galop se définit lui même comme un « dessinémateur ».

Il s’essaye dès 1910 à ce nouveau procédé avec l’enthousiasme des pionniers. Il y reprend des personnages de ses livres pour enfants, réalise aussi des films de vulgarisation scientifique et à vocation d’éducation populaire.

Les Archives de Lyon souhaitent faire découvrir au public ce « touche à tout » lyonnais et la richesse de son imagination foisonnante.