Aller au contenu principal

Philippe Schuller, le photographe

Affiche de l'exposition "Longue vie à la cité Mignot"
Portrait de Philippe Schuller
Portrait de Philippe Schuller

Le photographe Philippe Schuller, passionné par la mémoire collective, est un habitué des reportages qui nécessitent patience et bienveillance. 

Pendant plusieurs mois, il a œuvré à établir une relation de confiance avec les habitants, critère préalable à toutes ses prises de vue. Puis, d’autres ingrédients ont été mis en place pour réaliser la photographie définitive : choix de la pièce la plus révélatrice du personnage, de la posture à accorder avec le regard et l’expression du visage, et, enfin de l’harmonie entre la lumière et le contexte architectural et décoratif. Philippe Schuller pénètre les intérieurs et se délecte des mises en scène qu’impose chaque appartement, rien ne lui échappe. Jusqu’au dernier moment, il est en quête de la photo parfaite. 

Et c’est ainsi que sa photographie s’affirme. Contrainte et libre, elle s’impose des exigences créatives et techniques et, du même pas, s’épanouit dans la spontanéité des postures et des regards. Chacune de ses prises de vues est une forme narrative indépendante jalonnée de scénarios divers, mais estampillée de sa seule vision.