Aller au contenu principal

Les canuts Kollecteurs

Dessin des immeubles des pentes de la Croix-Rousse

En cette fin d’année scolaire, revenons sur un projet intergénérationnel et partenarial : les Canuts Kollecteurs.

En septembre 2019 naissait le projet des Mémoires de la Croix-Rousse, une initiative portée par trois partenaires : l’association Ka’fête ô mômes, le Service archéologique et les Archives municipales de la Ville de Lyon, selon une volonté commune : mettre en valeur le patrimoine historique du quartier et la mémoire vive de ses habitants. 

Les enfants “Canuts Kollecteurs” sont allés à la rencontre des seniors à leurs domiciles pour collecter leurs mémoires ; ces rencontres riches humainement et en anecdotes ont mené à l’organisation d’un évènement de valorisation le 19 septembre 2020 à l’Amphithéâtre des Trois Gaules.
La crise sanitaire, impactant fortement l’organisation initiale, a toutefois révélé la volonté collective de s’adapter pour transmettre au grand public la richesse de l’histoire de la Croix-Rousse, à travers un spectacle, une exposition et différentes animations.
 

Pour cette nouvelle année, les enfants ont pu suivre des ateliers proposés par le Service archéologique pour découvrir l’alimentation à l’époque antique et des ateliers autour des menus des 19e et 20e siècles conservés aux Archives municipales.
Grâce à la visio-conférence, ils ont pu poursuivre les collectes de témoignages de 16 seniors, autour de leur mémoire gourmande : que mangeaient-ils dans leur enfance, où leurs parents faisaient-ils leurs courses, quel appareil ménager ont-ils eu en premier …  
La valorisation de ces collectes sera présentée à travers un spectacle, une fresque et un livre géant lors des Journées européennes de l’Archéologie, le 19 juin 2021, à l’amphithéâtre des Trois Gaules.
A terme, les collectes de témoignages seront conservées aux Archives municipales grâce aux transcriptions de bénévoles de l’École des Grands-Parents Européens et de la Ka’fête ô mômes.

Découvrez l’exposition et d’autres activités samedi 19 juin entre 10h et 18h dans l’Amphitéâtre des Trois Gaules (Lyon 1er).