Aller au contenu principal

Les usines Berliet

Affiche publicitaire - 1938-1939

26fi/5

Cette belle affiche  «Les usines Berliet», haute de 81 cm par 61 cm de large, a été réalisée par Draeger à Paris, imprimeur spécialisé depuis les années 1910 dans l’édition de documents pour l’industrie automobile. Draeger est l’auteur de notices publicitaires et d’utilisation pour des marques prestigieuses comme Bugatti, Delage et Talbot. Il a également travaillé pour des constructeurs lyonnais comme Cottin-Desgouttes et Berliet, dont il deviendra l’imprimeur attitré. Il éditera entre autres son luxueux catalogue touristique et publicitaire La route des Alpes, décliné en plusieurs langues.

L’imprimeur parisien a traité l’affiche de la même manière que trois autres affiches répertoriées, dont deux appartiennent à la collection de la Fondation automobile Marius-Berliet (voir plus bas). Le cadre noir bombé en trompe-l’œil, le titre en oblique et le visuel général sortant d’un halo noir sont semblables à la mise en scène des deux affiches de la Fondation, « Camions Berliet » et « Autocars Berliet », dont les carrosseries sont révélatrices des immédiates années d’avant-guerre.

Traitée dans une atmosphère dramatique en phase avec le pessimisme et le réalisme poétique de cette période annonciatrice du conflit mondial, l’affiche offre un panorama nocturne de l’usine Berliet de Vénissieux où l'on distingue parfaitement, au premier plan, les dépoussiéreurs des cubilots de fonderie. Bâtie à partir de 1916 sur 400 hectares, l’usine de Vénissieux est destinée à la production en grande série des véhicules, voitures jusqu'en 1939 et véhicules industriels jusqu'à la fusion avec Saviem en 1978. La fonderie en est un élément essentiel de cet ensemble, puisque les pièces en acier et en fonte sont produites sur place. Dans la décennie 1930, la production de fonte, qui prend le pas sur l’acier moulé, est d’environ 500 tonnes par mois.

La fonderie comprend quatre convertisseurs Bessemer pour l’acier et six cubilots pour les pièces en fonte, dont les moteurs. La production d’une importante suie noire par les cubilots exige une installation de dépoussiérage efficace. Sur l’affiche, telles les pattes d’une monstrueuse tarentule, les dépoussiéreurs dominent l’usine de Vénissieux qui semble tourner de nuit à plein régime …

Une série très graphique
Traitées également de manière mélodramatique par Draeger, les deux affiches que possède la Fondation Marius-Berliet utilisent une palette de couleurs très large, à l’instar des affiches n°10 et 89 de sa collection. Sur celle des autocars, les pinceaux lumineux zébrant le ciel nocturne évoquent d’ailleurs les projecteurs de la défense anti-aérienne… Avec celle acquise par les AML et une autre, propriété d’un collectionneur et intitulée «Les presses Berliet», elles font partie d’une même série imprimée durant les années 1938 ou 1939.
Un exemplaire de l’affiche «Les usines Berliet» est par ailleurs conservée à la Bibliothèque nationale de France à Paris (cote : inv.If aff 03).