Réalisation d’une affiche avec slogan, au regard des documents précédemment analysés
Comprendre un document : sens général, extraction d’informations, sens implicite…
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Coopérer et mutualiser
Adapter son projet plastique en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
En groupe, les élèves découvrent des affiches originales. Grâce à elles, sont abordés des notions d’analyses documentaires et un repérage des techniques utilisées.
Après une brève définition du slogan, les élèves sont invités à proposer des slogans pertinents pour des affiches qui en ont été privées.
L’atelier se termine sur une création d’affiche, de la construction d’une intention à la réalisation plastique en passant par la rédaction d’un slogan percutant. La technique utilisée peut être du monotype ou du collage.
En accord avec l’enseignant, la production d’affiche peut correspondre à un thème relevant d’un projet pédagogique en cours dans la classe.
La classe repart avec l’ensemble des affiches créées pendant l’atelier !
Repérer différents types d’affiches autour de l’école (ou via un autre moyen) : administratif, publicitaire, cinéma, évènementiel… et effectuer une analyse de celles-ci, notamment sur les intentions implicites des documents.