A travers des sources historiques locales, les élèves se familiarisent avec un évènement historique national.
Ils appréhendent les traces concrètes laissées par la Révolution dans la ville.
Ils mettent en lien un certain nombre de symboles républicains avec cette période.
Il créent une affiche autour de ces symboles.
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Se répéter dans l'espace et le temps
Identifier, comprendre et analyser des documents historiques
S'approprier certaines valeurs fondamentales de la République
Produire une création (affiche)
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l'on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
A travers l'observation de documents issus des fonds des Archives, les élèves retracent les grandes lignes de cette période
Lors d'un quizz, les élèves se promènent virtuellement entre vues de Lyon de l'époque de la Révolution et vues actuelles pour repérer les traces laissées dans leur environnement quotidien.
Un jeu de mémory les initie ensuite aux différents symboles hérités de cette période.
Enfin, en petits groupes, les enfants sont invits à créer une affiche inspirée de ces symboles.
Repérer différents types d’affiches autour de l’école (ou via un autre moyen) : administratif, publicitaire, cinéma, évènementiel… et effectuer une analyse de celles-ci, notamment sur les intentions implicites des documents.