Carte de séjour : un groupe de rock dans la douce France des années 80
Conférence
Tous publics

Archives municipales de Lyon
1h30
Gratuit et ouvert à tous, sans réservation
Formé en 1980 par Mohammed et Mokhtar Amini à Rillieux-la-Pape, dans l’agglomération lyonnaise, rejoints par le chanteur Rachid Taha puis divers autres musiciens, Carte de séjour défend un rock métissé, engagé contre le racisme et pour la justice sociale.
Le braconnage de la langue (un arabe de banlieue mâtiné d’anglicismes et de parlers populaires lyonnais baptisé « rhorho ») et des sons est au coeur de l’aventure de cet ensemble musical mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Contemporain des luttes des descendants d’immigrés, telles que la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980-1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires.
Il est en outre l’ambassadeur d’une certaine culture cosmopolite, en Europe et au Maghreb, qui influencera nombre d’artistes de la scène internationale pop-rock et rap.
Philippe Hanus, historien et anthropologue, coordonne l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » au Cpa de Valence.
Au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, il a travaillé sur l’histoire des mouvements migratoires à travers la frontière franco-italienne ainsi que sur celle des luttes des travailleurs immigrés et des mobilisations de leurs descendants dans les années 1970-80.
L’auteur s’intéresse également aux différents modes d’expression des « cultures populaires ».