Aller au contenu principal

Images de ville

Exposition
Extrait de l'affiche
Exposition

Tous publics

Archives municipales de Lyon

-

Gratuit et ouvert à tous
Lundi 13h-17h – Mardi/vendredi 9h-12h/13h-18h
Samedi 13h-18h

La ville nous abrite et nous entoure. Elle nous regarde vivre, travailler, aimer ou marcher. à notre tour de la regarder.
Que voyons-nous ? Des murs, des ponts, des fleuves ? Le passé, le présent, tout la traverse, sans que nous ne prenions assez le temps de nous arrêter, pour la voir grandir à nos côtés. 

Les Archives municipales de Lyon, avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, ont choisi de vous proposer dans une exposition commune certains de ces regards, en textes et en images, afin de partager ensemble nos ressentis des villes que nous arpentons, si connues et si lointaines à la fois. 

Vous pourrez ainsi découvrir le Grand Paris d’Annie Ernaux, qui se perd et se plaît dans les rues des villes nouvelles comme Cergy dans les années 1990. Elle en a tiré un ouvrage qui a fait date, Journal du dehors (1993), des fragments et des mots en tension que le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a mis à l’honneur cette année dans l’espace public lyonnais pour faire écho à sa fermeture pour travaux jusqu’en 2027.

Ces textes courts et troublants ont ensuite inspiré des étudiantes et des étudiants en master de Photographie à l’Université Lumière Lyon 2, dont vous pourrez admirer la multiplicité des points de vue, entre portraits intimes en creux et réflexions sur nos places et nos absences dans la géographie urbaine d’aujourd’hui.

Nous avons enfin mis en avant les candidatures et la lauréate du premier prix de photographie de la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL), ouvert en 2025 aux étudiantes et étudiants de l’école d’architecture de Lyon, afin d’avoir aussi à l’œil cette jeunesse prometteuse, confrontée aux défis titanesques de la ville de demain.

Depuis des générations, la marque Canson est indissociable du monde scolaire. 
Symbole de créativité et d’apprentissage, la célèbre pochette Canson, reconnaissable à son papier épais et à sa couverture colorée, accompagne les écoliers dès leurs premiers pas à l’école. 

Elle incarne un lien durable entre l’éducation et l’expression artistique.
Au-delà de l’école, Canson accompagne aussi les étudiants en écoles d’art, de design ou d’architecture. 
Ses gammes de papiers, aux textures et grammages variés, sont utilisées pour des techniques spécifiques comme l’aquarelle, le fusain, l’encre ou la gravure.
Cette continuité entre les premiers dessins d’enfance et les recherches plus élaborées de l’enseignement supérieur souligne la place particulière qu’occupe le papier Canson dans le parcours de formation artistique.
Plus récemment, Canson s’est également tourné vers le domaine de la photographie, en développant des papiers d’art pour l’impression numérique. 
Ces papiers, destinés aux photographes professionnels ou étudiants en photographie, visent à restituer la richesse des couleurs, des contrastes et des textures avec une grande fidélité. 

Utilisés pour des tirages d’exposition ou des travaux de fin d’études, les papiers Canson Infinity incarnent une volonté de prolonger l’engagement de la marque auprès des créateurs, dans des formes d’expression contemporaines et numériques.
 

La Mutuelle des Architectes Français (MAF) a toujours eu à cœur de soutenir les initiatives valorisant la profession d’architecte et favorisant le dialogue entre les générations. 
En s’associant au Prix de la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL), la MAF réaffirme son engagement envers la promotion de l’architecture et de ses acteurs, tout en contribuant à la préservation de la mémoire urbanistique et architecturale de la ville de Lyon.

Ce prix, qui met en lumière la perception de la ville par les étudiants de l’ENSA Lyon à travers la photographie, représente une opportunité unique de croiser les regards entre jeunes talents et professionnels expérimentés.  Il permet de capturer les évolutions de l’espace urbain et de bâtir une banque de données précieuse pour les chercheurs, urbanistes et historiens.  En soutenant cette démarche, la MAF participe activement à la valorisation de la créativité des futurs architectes et à la constitution d’un patrimoine visuel essentiel pour comprendre les transformations de notre environnement.
 

Partenaires