Les éditions illustrées de Vollard et de Kahnweiler : un même prestige, deux conceptions opposées
Conférence Organisé par les Amis du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
Tous publics

Archives municipales de Lyon
1 H 30
Gratuit sans réservation
Par Jean-Michel Galland, Chercheur indépendant associé du centre Jean Mabillon de l'Ecole nationale des Chartres
Les plus célèbres marchands d’art de la première moitié du XXe siècle, Ambroise Vollard et Daniel Henry Kahnweiler, ont édité leurs peintres, d’Emile Bernard ou Georges Rouault à Pablo Picasso ou André Masson. Leurs publications, toutes deux prestigieuses, se différencient cependant sur de nombreux aspects esthétiques et matériels. Nous essaierons de voir en quoi et surtout pourquoi ces livres se ressemblent ou diffèrent en adoptant une double approche, à la fois historique et sociologique, menant à une meilleure appréhension de ces chefs-d’œuvre de l’édition et de l’imprimerie d’art.
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