Les fortifications de Lyon de l’Antiquité au Moyen Âge
Conférence Organisé par la Renaissance du Vieux-Lyon
Tous publics
Archives municipales de Lyon
2 H
Gratuit sans réservation
Conférence présentée par Bruno Morel, architecte du gouvernement et ingénieur des Travaux Publics diplômé en 2004, a développé une double compétence architecture–ingénierie saluée par plusieurs distinctions, notamment pour ses travaux sur la réhabilitation durable et l’usage de la lumière naturelle.
Formé auprès de Marc Mimram puis chef d’agence chez Gimbert & Vergely, il mène des projets variés en France et à l’étranger. Diplômé de l’École de Chaillot en 2008, il devient architecte du patrimoine et se spécialise dans l’archéologie du bâti, particulièrement les châteaux. Enseignant pendant dix ans et fondateur de groupes de recherche patrimoniale, il crée son agence en 2010, où il conçoit constructions neuves, restaurations et réhabilitations contemporaines. Auteur de prototypes innovants, il conduit de nombreuses restaurations d’édifices inscrits ou classés et contribue à des études urbaines patrimoniales.
Lyon a de tout temps entretenu une relation ambiguë avec les fortifications.
A la fois moyens de protection des biens et des personnes, elles sont également source de dépenses et freins aux échanges commerciaux. Nous analyserons l'évolution de la fortification Lyonnaise à travers les âges. Nous explorerons également les caractéristiques des fortifications lyonnaises successives au regard de ce qui se faisait ailleurs en France. Les premières périodes explorées seront l'Antiquité puis le Moyen-Age. Dans un second temps les époques de la Renaissance, de l'époque moderne et du XIXième siècle seront présentées.
En parallèle de l'analyse chronologique, les fortifications de Lyon seront analysées au regard des progrès de la poliorcétique.
Quelques évènements à venir