Aller au contenu principal

Les sources et les puits de l'antiquaille

Conférence
"image"
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mardi 30 juin 2026 - 18:30

1h30

Gratuit sans réservation

Par Kévin Carpin

Depuis l'Antiquité, l'eau, ressource vitale, est recherchée dans le sous-sol de la ville de Lyon.


Dans les pentes des balmes du Vieux-Lyon, sur les terrains de la maison de Pierre Salla, connue sous le nom de maison de l'Antiquaille, les vestiges sont nombreux et permettent de retracer l'histoire de ces lieux.


Au début du XIXᵉ siècle, après une accumulation importante des connaissances hydrogéologiques et à l'aube de la création de la Lyonnaise des Eaux, un ouvrage de captage remarquable fut pensé et construit pour répondre aux nombreuses problématiques en eau de l'hospice.

À travers les documents des Archives municipales de la ville de Lyon, nous parcourons ensemble l'histoire de cet ensemble de puits et de galeries souterraines. Puis, nous plongerons au plus près de ces sources à travers un reportage photo réalisé aux côtés du Service des Galeries.