Lyon, capitale des banlieues ?
ConférenceTous publics
Archives municipales de Lyon
1h30
Gratuit - Sans réservation
En présence de
- Djida Tazdaït, ancienne députée européenne, fondatrice de l’association Zaama d’banlieue et des Jeunes arabes de Lyon et banlieue
- Père Christian Delorme, prêtre catholique du diocèse de Lyon
- Jacques Delorme, ancien marcheur de 1983
- Yvette Bailly, membre du MAN Lyon
L’année 2023 marquait le quarantième anniversaire de la Marche pour l’Egalité et contre le racisme qui, en 1983, a fortement marqué le paysage français. A l’occasion de ces quarante ans, des actrices et des acteurs de la lutte antiraciste des années 1980 reviennent sur leur parcours individuel et collectif, sur la genèse du mouvement antiraciste à Lyon qui, dans les années 1980, était un des lieux phares de ces combats.
Des années 1960 aux années 1980, Lyon, ville de compromis, invente des modes d’actions non violents (grèves de la faim, marches, manifestations) pour défendre une idée du vivre ensemble. C’est ainsi qu’on retrouve côte à côte le père Christian Delorme, prêtre catholique, Jean Costil, pasteur protestant, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente) mais aussi des associations créées par des jeunes – et notamment des jeunes femmes – issus de l’immigration comme Zaama d’banlieue puis les JALB (Jeunes Arabes de Lyon et la Banlieue).
Les intervenantes et intervenants reviendront sur ces années 1980 fortes en mobilisation et en prise de conscience accrue des problématiques de banlieue mais aussi sur leur rapport aux archives, à la mémoire et à la transmission car chacune et chacun est une donatrice ou un donateur d’archives auprès des Archives municipales de Lyon.