Aller au contenu principal

Maître Jacques de Saint Georges (1235-1309)

Conférence Organisé par la Société Académique d'Architecture de Lyon
buste de Maître Jacques de Saint-Georges
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mardi 3 mars 2026 - 18:15

2h00

Gratuit

Par René Faure (ingénieur INSA) et J-P Moine (archéologue)

Maître Jacques de Saint-Georges a été le plus grand architecte de son époque. Il a construit pour différents maîtres, des châteaux forts remarquables qui ont traversé les siècles. Une partie de son oeuvre est classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
Grâce à lui, le nom du village est connu de tous les milieux d’histoire.


Maître Jacques apprend son métier, auprès de son père, en construisant les châteaux du pays de Vaud (Suisse) pour le comte de Savoie qui veut protéger son territoire. Le comte de Savoie voulant étendre son domaine à l'Ouest, Maître Jacques se voit confier une série de travaux dans notre région, dont le château de Saint Georges qui sera terminé en 1272.


En 1273, le roi d'Angleterre, Edouard 1errevient de croisade et s'arrête à Saint Georges d'Espéranche, chez son oncle le comte de Savoie. Il découvre un château agréable et innovant dans de nombreux détails. En 1278, Maître Jacques de Saint Georges arrive à la cour d'Angleterre pour construire au Pays de Galles de grands châteaux, à la fois palaces et forteresses, qui lui donnent le titre de plus grand architecte militaire du XIIIème siècle. En 1306, pour le compte du futur pape Clément V, il construit près de Bordeaux deux châteaux encore en état. Puis il retourne en Angleterre pour des travaux en Ecosse, et décède au château de Mostyn en 1309.