Découvrir la ville : sa géographie, la population, l’activité économique et la vie municipale.
Se repérer dans le temps
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
Une première source est présentée aux élèves : un fragment d’affiche qui annonce « Lyon n’est plus». À partir de ce document, et après présentation du portail de recherches, les élèves sont chargés d’effectuer une recherche dans la base de données. Suite à ce résultat et avec l’aide de la médiatrice, les élèves sont prêts à partir à la recherche des archives qui vont leur permettre de résoudre cette énigme.
Au grès des espaces visités, chaque groupe va découvrir l’archive qui lui a été confiée, et celles des autres enquêteurs. Pour les accompagner dans leur enquête archivistique, un support à annoter et compléter leur est transmis en début de parcours.
À l’issue de la visite, chaque élève remplit un rapport permettant de retracer l’événement, rapport construit à partir des preuves trouvées dans les archives.
Chaque élève repart avec son rapport !
Présenter aux élèves les usages et attitudes à adopter lors d’une visite d’un lieu patrimonial.