Des murs et des mots
Archives municipales de Lyon / Hall
DU 10 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2005
Commissariat
- Mourad Laangry, chargé des expositions et Romain Etienne, photographe
Conception et réalisation
- Mourad Laangry et Marie Maniga
- Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
Dans un environnement carcéral désocialisant, où les emplois se font rares et de manière bien particulière, la conservation de liens entre l’intérieur et l’extérieur est primordiale pour garder un pied dans la réalité de notre société. Réalisées à la maison d’arrêt Saint-Paul/Saint-Joseph dans le cadre d’un forum des métiers visant au maintien des liens sociaux entre les détenus et le monde professionnel, les photographies de Romain Etienne donnent aux détenus un moyen de s’exprimer de manière personnelle et anonyme.
Construisant son travail de photojournaliste autour des thèmes de l’incarcération, de l’habitat de la maladie, Romain Etienne, membre collaborateur du Collectif item, a placé son regard vers la réinsertion professionnelle avec pour objectif de « laisser voir et laisser entendre ». Par ses clichés, pudiques voire intimistes, il a souhaité créer un échange et un témoignage avec les personnes se situant de chaque côté des murs de la maison d’arrêt afin de mieux nous faire appréhender ce qui se passe à l’intérieur...
L’exposition est réalisée en collaboration avec l’Association Lyonnaise de Promotion et d’Education Sociale (A.L.P.E.S.) qui intervient depuis plus de 20 ans à la Maison d’Arrêt St-Paul en animant un lieu-ressources permanent de préparation à la sortie de détention, la Mission Locale de Lyon qui accueille et accompagne les jeunes 16/25ans dans leur parcours d'insertion social et professionnel et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Rhône (S.P.I.P.).