Aller au contenu principal

Imaginons une mémoire sans papier

Affiche de l'exposition
Archives municipales de Lyon / Grande salle

DU 8 AVRIL AU 26 JUILLET 2008
 


Commissariat

  • Sabine Courbière

Conception et réalisation

  • Graphisme : Illustrateurs et photographes, Marie Maniga
  • Scénographie : Volume
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 

La production de documents numériques, collective ou individuelle, publique ou privée connaît un véritable essor. A
lors que nous sommes capables de conserver des documents vieux de plusieurs siècles, qu’en sera-t-il de la production numérique ? Comment lirons-nous ces documents dans trente ou cent ans ?

Au-delà du défi - considérable - du stockage, de la conservation et de la gestion de ces nombreuses données, les nouvelles technologies, comme toutes les grandes innovations de l’histoire de l’humanité, suscitent des interrogations.
Les Archives municipales de Lyon et Le Rize, centre Mémoires & Société de Villeurbanne s'associent pour aborder la question de l'avenir de l'archivage autour de l'exposition "Imaginons…une mémoire sans papier".

Trente-sept cinq artistes contemporains, membres de l’association Illustrateurs & Photographes Rhône-Alpes, y livrent leur vision de la conservation de la mémoire à l’heure du numérique.
Ancrées dans le passé, le présent et le futur de l’humanité, leurs créations s’intéressent aussi bien aux archives publiques qu’à celles des particuliers et mêlent le réel, l’onirique et l’extraordinaire...
L'exposition se veut comme un parcours initiatique réparti sur deux lieux, à Lyon et à Villeurbanne.
Chaque artiste à travers sa création, porte un regard personnel sur l’archivage virtuel du futur et se pose les questions collatérales que cela induit : pourquoi archiver les oeuvres et documents du passé ? Quel but poursuit-on en perpétuant la mémoire ? Comment la conserver pour la transmettre ? Sous quelle forme au commencement de ce troisième millénaire ?

35 oeuvres réparties en deux lieux  
L'originalité de ce projet repose sur l'association de deux structures qui partagent les mêmes interrogations face à la rapidité des progrès technologiques. Ainsi, le choix d'une exposition et d'un programme d'action culturelle communs permet de partager et d'enrichir la réflexion sur ces thèmes.
Pour cette exposition, les trente-cinq oeuvres (dessins, peintures, sculptures, installations ou photographies) sont exposées durant la même période à la fois aux Archives municipales de Lyon et au Rize, centre Mémoires & Société à Villeurbanne. Autour de cette exposition, un programme de visites, d’ateliers et de rencontres est proposé.