Aller au contenu principal

Le 7e fête ses cent ans

Affiche de l'exposition "Le 7e fête ses 100 ans"
Archives municipales de Lyon / Hall

Du 13 mars au 21 avril 2012
 


Conception

  • Anne-Catherine Marin
  • Mourad Laangry

Scénographie

  • Mourad Laangry
  • Marie Maniga

Réalisation

  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
     

 

Pour marquer l’anniversaire de l’arrondissement, cette exposition vous invite à voyager à travers 100 ans d’Histoire, qui ont inspiré les artistes de Cité Création dans la réalisation de « la Fresque du centenaire ».

En 2012, le 7e fête ses 100 ans.

L’exposition présentée aux Archives de Lyon revient sur l’histoire de cet arrondissement et de ses habitants, en mettant en parallèle des extraits de la Fresque du centenaire, peinte sur les murs de la gare Jean-Macé, et des documents d’archives, tels que des plans, des cartes postales et des photographies. Chacun des panneaux présentés invite à revivre, comme des zooms tout en images, les points forts de l’histoire de l’arrondissement créé par la loi du 8 mars 1912 : de l’évolution du quartier de la Guillotière, du quartier de Gerland, des ponts, des ports…, à la transformation des quais du Rhône et des grands projets à venir.

La réflexion sur la réalisation de la fresque du centenaire a permis de mettre en lumière la grande richesse documentaire relative à l’histoire du 7e
arrondissement, conservée dans différentes structures culturelles lyonnaises, notamment aux Archives de Lyon.
Ces sources historiques ont permis de retracer l’histoire de cet arrondissement, de ses quartiers, de ses populations, de ses métiers et de ses mutations. Le visiteur peut alors, au gré de ses intérêts, voyager dans le temps passé et à venir pour explorer l’identité de cet arrondissement. Cette exposition est marquée par deux quartiers principaux : la Guill’ et Gerland. Tous deux, à l’image de l’arrondissement, ont connu des mutations profondes pour devenir des pôles importants de Lyon.

Le 7e fête ses cent ans est aussi le fruit d’une participation de ses habitants. Plusieurs d’entre aux ont confié, aux organisateurs, des éléments de leur mémoire pour contribuer à la construction de l’histoire de leur arrondissement.
L’exposition a vocation à être itinérante, et prendra place tout au long de l’année dans des lieux emblématiques du 7e arrondissement. Elle fait écho à la présentation de la Fresque du Centenaire.

La réalisation de la Fresque a été pensée par la Mairie du 7 et son maire, Jean-Pierre Flaconnèche, ainsi que le Comité du Centenaire, composé d’élus et de membres du Cabinet, comme un véritable vecteur identitaire et historique pour l’arrondissement. Des documents historiques, mais aussi les documents collectés auprès des particuliers, ont servi de matière première à l’entreprise CitéCréation qui a confié la transcription artistique des panneaux à une équipe de 6 jeunes diplômés de la prestigieuse école lyonnaise de dessin Emile-Cohl.

La Fresque du Centenaire raconte une histoire, celle du 7e arrondissement, sous la forme stylistique du « Carnet de Voyages ». Sont évoquées les spécificités propres aux différents territoires ou événements qui ont marqué l’histoire de l’arrondissement durant la période 1912-2012.
La Direction des Archives municipales de Lyon, des universitaires, historiens, et l’Architecture des Bâtiments de France ainsi que les Comités de quartiers de Gerland, Jean Macé et Guillotière ont participé à cette création murale. Dans leur réflexion, le lieu d’implantation, situé sur le mur RFF le long de l’avenue Berthelot, de chaque côté de la gare Jean-Macé, est emblématique. La réalisation de la fresque sur ce mur est l’occasion de
gommer la « fracture » centenaire de ce territoire scindé en deux par la mise en place du rail, opposant la Guillotière d’un côté, Gerland de l’autre !