Aller au contenu principal

Les cinémas de Lyon

Programme illustré du cinéma Majestic - 1ii633_1

Guide des sources présentes aux Archives de Lyon (1862-2020)

 


Réalisé par :

  • Tristan Vuillet, archiviste aux Archives municipales de Lyon
  • Ivan Briel, agent d'archives pour la carte interactive
  • Date : septembre 2025

Mis à jour en continu par :

  • l'équipe des Archives municipales de Lyon (AML)

 

Le monde du cinéma est étroitement lié à la ville de Lyon. En effet, c’est dans le quartier Monplaisir que les frères Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe, tournent le premier film de l’histoire du cinéma, Sortie d’usine, en 1895. L’année suivante, le 25 janvier 1896, les deux frères offrent aux Lyonnais la deuxième salle de cinéma au monde, après celle de Paris, au 1 rue de la République. Cette invention connaît alors un immense succès au sein de la population, ce qui entraîne l’ouverture de salles de projection concurrentes reprenant le système des frères Lumière.

Loin de se projeter dans un lieu fixe comme aujourd’hui, le cinéma est d’abord un spectacle mobile. L’un d’entre eux, le théâtre mondain tenu par Jérôme Dulaar, exerce dès 1897. A l’aide d’un drap passé au lait de chaux et accompagné d’un pianiste, il projette ses images depuis une petite cabine en bois : une technique de cinéma « en plein-air » qu’il va rapidement développer et vendre aux personnes intéressées par la profession. Dès lors, les projections cinématographiques - très vite encadrées par les pouvoirs publics - essaiment dans toute la ville, s’invitant même dans les théâtres, les hôpitaux ainsi que dans le milieu de l’éducation.

Dans son sillage, le cinéma donne également naissance à de nouvelles professions tantôt plus techniques avec le poste de projectionniste, tantôt plus intellectuelles avec notamment l’apparition des critiques de cinéma. Comme ailleurs dans le monde, les rues de Lyon reçoivent la visite de nombreux professionnels du milieu venus y poser leurs caméras afin de réaliser films, court-métrages, émissions de télévision, séries et documentaires.

Aujourd’hui, Lyon est un lieu incontournable pour tous les passionnés du 7e art. La profession y est représentée par l’intermédiaire de l’Institut Lumière, installé depuis 1982 à l’endroit même où les frères Lumière ont fait fonctionner leur invention pour la première fois, ainsi que diverses structures cinématographiques.

Ce guide des sources sur les cinémas de Lyon renvoie à des documents conservés aux AML d’importances variées : parties de fonds, dossiers ou documents isolés. Certains fonds n’ayant pas encore été classés de manière définitive, quelques cotes sont susceptibles de changer. Par ailleurs, de nouveaux fonds concernant le cinéma peuvent rejoindre les AML après la mise en ligne de ce guide : il sera donc mis à jour dès que nécessaire.

Ce guide est complété par un dictionnaire des salles de cinémas. Il est le résultat d’un travail de compilation établi à partir de différentes sources lors de l’exposition Les cinémas de Lyon, qui s’est tenue en 1995 aux AML, au Palais Saint-Jean. Il couvre la période 1896-1995 et se présente sous forme d’un répertoire comprenant 159 notices correspondant à des sites répertoriés sur le territoire de la ville de Lyon et classées dans l’ordre alphabétique des noms des salles lors de leur création.