Lumière : l'album de famille

Archives municipales de Lyon / Palais Saint-Jean
Du 26 octobre au 21 décembre 1995
Conception
- Jeanne-Marie Dureau
La beauté des images photographiques en couleur appelées "autochromes" avaient éclipsé le travail historique. L'exposition installée durant deux mois au Palais Saint-Jean va permettre de mieux identifier une impressionnante galerie de portraits issue de la "galaxie" des deux frères inventeurs du cinématographe
Que peuvent donc bien avoir en commun un pionnier de l'Aéropostale, des professeurs de médecine, un zoologiste, des brasseurs de bière, des académiciens, un grand violoniste de concert, une réfugiée russe "blanche, un bactériologiste inventeur du BCG ou encore le directeur de Cartier en Angleterre ? Dans cet inventaire à la Prévert sont réunies les qualités souvent exceptionnelles des descendants, des parents ou des alliés de la famille Lumière, laquelle n'aura jamais aussi bien porté son nom.
Comme il est curieux de remarquer que ces Bisontins, ces Vosgiens, ces Jurassiens et ces ressortissants de la Haute Saône ou de Belfort, pour la plupart devenus Lyonnais, assureront en quelques décennies une descendance de personnalités souvent géniales qui ont pour noms Winckler, Calmette, Koehler, Trarieux, Zighéra, Bérard, Gélibert... Le Dictionnaire des Lumière, réalisé grâce à l'aide des familles, réunit ainsi pas moins de 250 noms et des études s'appuyant sur les faits historiques des fondateurs de l'entreprise Lumière, de leurs épouses, de leurs amis et alliés. Composant une généalogie inédite à ce jour, ils rendent aujourd'hui vivants l'entourage et la descendance des deux frères inventeurs.
C'est de la rencontre d'un descendant de Jeanne Lumière, lequel s'efforçait de jumeler recherches généalogiques et tradition familiale, qu'est née l'idée de cette exposition des Archives. Dispersée entre les différentes branches de la famille, l'Institut Lumière, la Bibliothèque municipale et auprès de Paul Génard, fondateur du Musée du cinéma de Lyon, une impressionnante galerie de portraits de quelque 285 images a été rassemblée par l'équipe des Archives municipales sous la direction de Jeanne-Marie Dureau. Relié à la généalogie familiale et au dictionnaire biographique, cet important ensemble iconographique jamais décliné sur la famille Lumière sera présenté durant deux mois au Palais Saint-Jean.
Mis en valeur par négatoscope (transparents rétro-éclairés), une soixantaine de splendides autochromes illustrent Antoine Lumière, sa femme Joséphine Costille, leurs six enfants, Auguste et Louis bien sûr, mais également Jeanne, Juliette, France, Edouard et la plupart de leurs quinze petits-enfants. Autant de superbes photos qui ont été réalisées aussi bien par les frères Lumière que par d'autres membres de la famille dans les propriétés de Monplaisir, d'Evian, de La Ciotat, du Cap d'Ail ou dans des paysages méditerranéens entre 1908 et 1918. Inédits pour la plupart, ces documents sont présentés au public au côté d'autres objets familiers. A l'instar par exemple de la moto des records "1000 Monneret" de la marque "Koehler-Escoffier", fondée par un membre de la famille également inventeur impénitent, d'un marbre du sculpteur Boudon représentant les enfants d'Auguste, Andrée et Henri, mais également un tableau d'Antoine Lumière, des actes d'état civil, des maquettes, des plans et des photos des propriétés... Un disque laser (CD ROM), comportant des informations thématiques que le public pourra interroger de manière "intéractive" grâce à un ordinateur, sera également projeté en continu.
Il est à noter qu'outre l'aspect spectaculaire d'une iconographie jusque là quelque peu anonyme, la grande originalité de cette exposition des Archives municipales est d'apporter des notices biographiques sur la plupart des personnages en situation, et non des moindres, sur leur filiation avec la famille Lumière, et dans le même temps de préciser les lieux et les dates des prises de vue. Tous ces précieux renseignements et d'autres passionnantes études figurent par ailleurs dans le Dictionnaire des Lumière et le dossier Lumière, l'album de famille publiés à la faveur de cet événement.