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Donner ses archives

Dessin de la salle de tri par Nicolas Wild

Pourquoi donner ses archives ?

Les Archives municipales de Lyon (AML) collectent des archives privées, issues de personnes physiques - archives personnelles et familiales (érudits, architectes, photographes, artistes...) - et de personnes morales, archives d'associations ou d’entreprises.
Ces archives ont en commun de compléter les fonds publics produits par la Ville de Lyon, en enrichissant les connaissances sur l'histoire de la Ville de Lyon et de ses habitants.

En donnant vos archives, vous entrez dans la mémoire de la Ville.

 

Je ne sais pas si mes documents sont des archives et s’ils sont vraiment intéressants

Tout document produit par une personne ou un organisme dans le cadre de ses activités est un document d’archives. Concrètement, il peut s’agir de correspondance, notes, journaux intimes, photographies, documents d’état civil, documents liés à l’administration et à la gestion d’une association ou d’une entreprise, documentation de recherche, tracts, affiches, etc.

Si vous avez un doute, ne jetez rien et prenez un rendez-vous avec un archiviste. Spécialiste du document, son expertise et ses connaissances lui permettent de déterminer rapidement l’intérêt historique de vos archives.

 

Chromolithographie éditée par l'Imagerie d'Épinal, offerte par la boutique de vêtements Belle jardinière (1890-1920, cote : 1II/664/1)
Chromolithographie éditée par l'Imagerie d'Épinal, offerte par la boutique de vêtements Belle jardinière (1890-1920, cote : 1II/664/1)

 

J’hésite à confier mes documents, car ils contiennent beaucoup d’informations personnelles

Pour vous protéger et protéger les personnes concernées par ces informations, il est possible de fixer des délais de communicabilité. Les AML conseillent souvent aux donateur.rice.s l’application du délai de 50 ans en vigueur dans les archives publiques, qui protège la vie privée tout en proposant de nouvelles sources pour l’histoire aux futurs chercheurs.

Je ne sais pas à quelle institution confier mes archives

Le but est d'être le plus cohérent possible pour faciliter l'accès aux chercheurs. La répartition des archives correspond à une logique géographique et institutionnelle.

Les AML conservent essentiellement des documents sur l’histoire administrative, économique, sociale, politique et culturelle de la Ville de Lyon et de ses habitants.
Les documents qui intéressent un périmètre plus large (autres communes, canton, département) sont confiés en priorité aux Archives départementales et les documents intéressant l’histoire nationale aux Archives nationales (site de Paris pour l’histoire générale, Fontainebleau pour l’histoire générale postérieure à 1958, Aix-en-Provence pour les documents sur les anciennes possessions françaises outre-mer et Roubaix pour les fonds d'entreprises, de syndicats, d'associations, d'architectes, etc.).

Pour retrouver l'ensemble des services d'archives en France, consultez cette carte et sélectionnez le département concerné. 

 

Extr. du fonds Pierre Ballandras, tome 4 "Dans le camp retranché de Salonique du mercredi 22 décembre 1915 au 28 mai 1916" (276II/4, image 68)
Extr. du fonds Pierre Ballandras, tome 4 "Dans le camp retranché de Salonique du mercredi 22 décembre 1915 au 28 mai 1916" (276II/4, image 68)

 

 

 

 

Quelles formalités dois-je accomplir pour donner mes documents ?

Une démarche de don se déroule en plusieurs étapes : une première prise de contact, la signature d’une convention de don et enfin la remise des documents.

Après une prise de contact avec l'archiviste pour préciser la nature de votre don, il s’occupe de tout et valide avec vous les termes de la convention jusqu’à la signature. Cette convention est aussi signée par l’adjoint.e en charge de l’acceptation des dons, puis la Ville de Lyon rédige un acte administratif nommé décision du maire, qui entérine le don. Un exemplaire de chaque document vous sera remis.

A l’issue de ce processus administratif, vous pourrez bien sûr toujours consulter vos documents, mais ils feront désormais partie du patrimoine de la Ville de Lyon.

Vous pouvez consulter un exemple de convention en vue de préparer votre rendez-vous avec l’archiviste. Il vous expliquera tous les termes de ce document et pourra le modifier avec vous si nécessaire (personne physique / personne morale).
Une fois cette phase administrative terminée, les AML organisent le transfert de vos archives au sein de leurs locaux. Elles sont ensuite classées afin de permettre au public de les consulter sur le portail de recherches.

 

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