Aller au contenu principal

École ouverte

Photographe avec un nuancier devant une oeuvre à photographier

Dans le cadre du dispositif de l’Éducation nationale « École ouverte », l’équipe de médiation des Archives municipales de Lyon (AML) propose cette année 2 offres pendant les vacances d’hiver et de printemps.
Pour l’académie de Lyon, le dispositif est piloté par la Délégation aux Arts et à la Culture.


École ouverte

Initiée en 1991, l'opération interministérielle École ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.
De nombreuses actions sont menées dans le domaine sportif, artistique, culturel, éducation populaire ou scolaire. L'opération repose sur le volontariat du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.

 

Document d'archives déplié devant un ordinateur

 

Reportage aux archives

Pour la première proposition, les jeunes prennent la posture d’un enquêteur aux AML. Armé d’un protocole à suivre à la lettre, on manipule, on ausculte, on se questionne pour percer les mystères de documents pris au fil des étagères. C’est l’occasion de s’interroger sur le sens, sur la contextualisation et l’analyse de ces documents.
Deuxième phase : on confronte la recherche et les questionnements. Est-ce qu’on n’irait pas en parler avec une vraie archiviste ? C’est l’occasion d’une rencontre professionnelle et l’opportunité de prendre une nouvelle posture : celle de l’enquêteur journaliste. Qui aura les meilleures questions et arrivera à obtenir toutes les réponses ?
Enfin, on termine par une mise à distance sur ce qui a été vu dans la séance. C’est le rôle du journaliste médiateur qu’il faut dorénavant incarner. Avec le matériau récolté, en groupe, les jeunes rédigent un article qui au choix, présentera une découverte de la journée ou fera une médiation fantasque sur l’un des documents étudiés…méthodiquement !

 

Photographe accrochant un document d'archive dans son studio

 

Photos et archives : un duo gagnant

Cette fois-ci, c’est un focus sur la photographie aux AML qui est proposé.
Les photos, ce n’est pas rien. Ce sont d’abord des fonds importants, disséminés dans plusieurs magasins. On va donc les explorer pour mettre en lumière les missions des Archives et prendre conscience des typologies variées des photos conservées.
Et quand on parle photo aux archives, on pense aussi à la numérisation. Les jeunes seront accompagnés toute la journée par le photographe en charge de la numérisation. Il leur fera découvrir et expérimenter son travail en numérisation et certaines techniques de photo. Le cheminement de la journée révélera l’importance fondamentale de la technique dans l’histoire de la photographie.
Puis, il sera temps d’expérimenter tout cela. C’est par le biais d’une création photographique que nous terminerons la journée. Le projet est à préciser avec le professeur. Voici les pistes qui peuvent être explorées : pratique du montage photo sans numérique, création d’un tirage cyanotype, travail sur le selfie…

 

Studio de photographe

 

Inscriptions

Pour le dispositif École ouverte, les professeurs peuvent prendre contact avec les AML via le formulaire.
Le téléchargement du dossier et l’inscription finale se font via la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l’Académie de Lyon.
Si vous êtes intéressés par l’un de ces programmes, mais que votre projet ne correspond pas au dispositif, n’hésitez pas à contacter l’équipe de médiation. Elle sera ravie d’en discuter avec vous