Aller au contenu principal

Images de Lyon

Dessin d'une dame regardant un plan par Nicolas Wild

Les Archives municipales de Lyon (AML) vous proposent des sélections d'images issues de leurs fonds : elles sont classées par thèmes pour mieux correspondre à vos recherches et vont s'enrichir progressivement. Que vous soyez élève, étudiant, enseignant, chercheur, journaliste ou passionné par Lyon, ces galeries sont faites pour vous ! 

La légende est précisée sur chaque image et vous pouvez les télécharger au format jpeg (clic droit sur l'image/enregistrer sous). Le nommage vous permet de conserver la cote (son référent unique) afin que vous puissiez retrouver facilement les documents, ou demander aux AML une version de meilleure qualité.

En cliquant sur l'image, vous l'ouvrez dans sa base de données : vous accédez alors à une description plus précise et à son contexte. Quand l'image n'est pas cliquable, c'est que sa description n'est pas encore en ligne.

Bonnes découvertes !

Retrouvez également :

Des images réutilisables

La plupart des documents présentés dans ces galeries relève du domaine public. Leur réutilisation est donc libre et gratuite, quels que soient les usages.

Les AML s’orientent en parallèle vers une politique d’ouverture de leurs informations publiques, qui se traduira dans les prochains mois par l’adoption d’une licence ouverte de type Etalab

Cela veut dire que vous êtes libres de :

  • partager les images : copier, distribuer et utiliser ces informations publiques ;
  • créer à partir de ces informations ;
  • les adapter : modifier, transformer et construire à partir de ces informations ;
  • aussi longtemps que vous mentionnez la source : Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, auteur s'il est connu, cote.

 

Quelques limites

Les exceptions à une réutilisation libre et gratuite sont signalées dans les légendes :

  • repro. à usage privé : aucune diffusion publique, commerciale ou non commerciale ;
  • repro. commerciale interdite : diffusion publique autorisée, usage commercial interdit.

Cette limite est liée à l'existence de droits patrimoniaux de l'auteur (photographes) et de l'éditeur (cartes postales, affiches), ou à des demandes des donateurs.

Si par ailleurs vous pensez qu'une image porte préjudice à une personne ou à un bien (droit à l'image), ou qu'elle est soumise au droit des marques, contactez-nous.

Quelques évènements à venir

Territoire lyonnais
Dessin du quartier de la part-dieu par Julie Petrolli
Territoire lyonnais
+
Édifices lyonnais
Dessin du Théâtre des Célestins réalisé par Julie Petrolli
Édifices lyonnais
+
Histoire de Lyon
Dessin du quartier de la Confluence réalisé par Julie Petrolli
Histoire de Lyon
+