Images de Lyon
Les Archives municipales de Lyon (AML) vous proposent des sélections d'images issues de leurs fonds : elles sont classées par thèmes pour mieux correspondre à vos recherches et vont s'enrichir progressivement. Que vous soyez élève, étudiant, enseignant, chercheur, journaliste ou passionné par Lyon, ces galeries sont faites pour vous !
La légende est précisée sur chaque image et vous pouvez les télécharger au format jpeg (clic droit sur l'image/enregistrer sous). Le nommage vous permet de conserver la cote du document (son référent unique) afin que vous puissiez le retrouver facilement, ou demander aux AML une version de meilleure qualité.
En cliquant sur l'image, vous l'ouvrez dans sa base de données : vous accédez alors à une description plus précise. Quand l'image n'est pas cliquable, c'est que sa description n'est pas encore en ligne.
Bonnes découvertes !
Retrouvez également :
- tous les fonds numérisés et l'actualité de la numérisation ;
- les images des Archives de Lyon dans Wikicommons.
Des images réutilisables
La plupart des documents présentés dans ces galeries relèvent du domaine public. Leur réutilisation est donc libre et gratuite, quels que soient les usages.
Cela veut dire que vous êtes libres de :
- partager les images : copier, distribuer et utiliser ces informations publiques ;
- créer à partir de ces informations ;
- les adapter : modifier, transformer et construire à partir de ces informations ;
- aussi longtemps que vous mentionnez la source : Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, auteur s'il est identifié, cote.
Pour en savoir plus, retrouvez la rubrique sur les données ouvertes, qui détaille les conditions de réutilisation des informations publiques en ligne.
Quelques limites
Les exceptions à une réutilisation libre et gratuite sont signalées dans les légendes :
- repro. à usage privé : aucune diffusion publique de votre part, commerciale ou non commerciale ;
- repro. commerciale interdite : diffusion publique autorisée, mais usage commercial interdit.
Cette limite est liée à l'existence de droits patrimoniaux de l'auteur (photographes) et de l'éditeur (cartes postales, affiches), ou à des demandes de donateurs.
Si par ailleurs vous pensez qu'une image porte préjudice à une personne ou à un bien (droit à l'image), ou qu'elle est soumise au droit des marques, contactez-nous.