Aller au contenu principal

La pierre et l'archiviste

Montage photo illustrant l'événement

Après une visite aux Archives pour découvrir les lieux et des documents sur l’histoire de Lyon, les participants, enfants et seniors, ont plongé dans les archives pour créer un livret d’énigmes scénarisées sur la ville.
Dans un premier temps, ils ont créé des personnages à partir de photos et cartes postales des Archives municipales. Ils ont ensuite développé le caractère et spécificités des personnages.

Les protagonistes ont été mis en scène dans une histoire trépidante inventée par les participants : le méchant Hypocritos, qui ne vit que pour terroriser les enfants, essaye de voler à Madelon et Léonard leur caillou magique qui permet de se téléporter. Heureusement les deux héros peuvent compter sur l’aide de leur amie l’archiviste-magicienne. 
Les participants, travaillant en petits groupes, ont ensuite inventé des énigmes à partir d’autres documents d’archives : affiches, plans, cartes postales…
 

Toutes ces énigmes ont été finalement orchestrées pour donner naissance à une grande énigme autour de Madelon, Léonard, Hypocritos et l’archiviste-magicienne.
Les adhérents de la Ka’fête ont déjà pu tester et approuver ce jeu que leurs créateurs ont pu leur présenter à l’issue du stage.

Merci à Justine, Maya, Aliya, Elvis, Azalaïs, Léonce, Lucien, Julie, Zoé, Nathan, Natacha, Jocelyne, Jean, Patricia, Nicole, Danièle, Marie, Sylvie, Romane et Angélique pour leur participation enjouée !

Vous aussi, vous êtes curieux ? Vous pouvez aller résoudre l’énigme de la pierre et l’archiviste au café familial de la Ka’fête ô mômes, sur les pentes de la Croix-Rousse, le livret d’enquête est à votre disposition.