Aller au contenu principal

Raconte-moi !

Photo présentant des feuilles de papier sur une table

La médiation culturelle des Archives participe au projet Raconte-moi, coordonné par l’Association Filigrane

 

Raconte-moi, qu’est-ce donc ?

C’est une histoire déjà vieille de 3 ans, issue de la rencontre de 2 associations : Filigrane et Uni vers l’emploi. Toutes deux travaillent avec des publics en insertion (socio)professionnelle. Leur objectif est de construire un projet mêlant création artistique et estime de soi. Celui-ci se fait en lien avec les participants et des acteurs du secteur culturel.

Avec Raconte-moi, l'objectif est bien d'utiliser la pratique artistique comme levier afin de retrouver la confiance en soi et l'estime de soi. Ces deux états d'esprit étant nécessaires pour reprendre pied dans des processus d'insertion plus larges comme : oser prendre la parole et s'exprimer, échanger et s'ouvrir à l'autre, (re)prendre sa place dans l'espace social. 
Association Filigrane

Et les archives dans tout ça ?

Menés par les artistes Medhi Krüger et Brune Bleicher de la compagnie du Sabir, les ateliers se tiendront cette année au musée Lugdunum et aux Archives municipales. 
Deux axes de participation pour la médiation :

  • Au même titre que les participants au projet, la médiatrice des Archives participera à quelques ateliers ; 
  • Au fur et à mesure du projet, des documents d’archives intégreront la médiation. En résonance directe avec le travail des artistes, ils évoqueront écrit personnel, émotions et sûrement d’autres idées qui germeront au fil de l’aventure. 

 

Séance de travail préparatoire au Musée Lugdunum en compagnie de Brune Bleicher et Medhi Krüger
Séance de travail préparatoire au Musée Lugdunum en compagnie de Brune Bleicher et Medhi Krüger

 

 

Un résumé du premier atelier au Musée Lugdunum

Avant de vous en dire plus, et de vous révéler la sélection documentaire du projet, allez découvrir un résumé de la première journée au Musée Lugdunum 
 

À suivre…