Rues de Lyon

Le fichier des voies de Lyon
Des recherches fréquentes
Les recherches sur les rues de Lyon sont fréquentes : localisation d’une rue disparue, nom actuel d’une ancienne rue, origine de la dénomination, évolution à travers le temps (nom, numérotation, tracé, limites), liste des habitants ou recensement de population, alignement des rues, statut public ou privé, entretien, etc.
Par commodité, cette page s'appelle rues de Lyon et non voies de Lyon, qui est pourtant le terme officiel. Au-delà des rues, les voies regroupent en effet les places, quais, ponts, impasses, tunnels, ruelles, chemins et autres montées.
L'index des voies de Lyon comporte à ce jour 4 417 noms et est constamment mis à jour au fur et à mesure de la création de nouvelles voies ou des changements de noms. Le fichier sera mis en ligne plusieurs fois par an pour intégrer ces mises à jour. Malgré le soin apporté, il peut encore comporter des lacunes ou des erreurs : contactez-nous si vous en repérez.

Le 1er fichier en open data des Archives de Lyon
L'index des voies de Lyon est proposé en format xlsx et ods afin de favoriser son téléchargement et sa réutilisation. Le format csv, qui aurait été préférable, n'est en effet pas encore proposé parmi les formats à télécharger : vous pouvez convertir vous-même le fichier en csv ou le demander aux AML.
Le fichier est également téléchargeable sous format pdf/A pour proposer un autre mode de consultation.
Les AML s’orientent en effet vers une politique d’ouverture de leurs informations publiques. Elles ont adopté en novembre 2022 la licence ouverte de type Etalab. L’index des noms des voies de Lyon est le 1er fichier proposé en open data par les AML.
Cela veut dire que vous êtes libres de :
- le partager : copier, distribuer et utiliser ces informations publiques ;
- créer à partir de ces informations ;
- l'adapter : modifier, transformer et construire à partir de ces informations ;
- aussi longtemps que vous mentionnez la source et la date de mise à jour : Ville de Lyon, Archives municipales, index des voies de Lyon, 2022/10/11.
Que vais-je trouver dans cet index ?
Cet outil, indispensable pour retrouver les noms anciens et actuels des voies à Lyon, a été intégralement repris à partir de l’automne 2020 :
- mise en conformité avec le fichier de dénomination des voies de la Métropole de Lyon, en ajoutant les différents codes permettant d’identifier chaque voie de manière unique (INSEE, FUV et FANTOIR) ;
- intégration dans un même index de toutes les voies, qu’elles soient actuelles, historiques ou supprimées ;
- possibilité de rechercher dans l’ordre alphabétique des voies ou des noms ;
- historique des voies revu et complété afin de faire le lien entre des voies dont les noms ont évolué à travers le temps ;
- mention de la source des informations : délibération du Conseil municipal, BMO, publications sur les rues de Lyon (voir bibliographie) ;
- origine du nom de la voie quand elle est connue ;
- tenants et aboutissants revus et complétés ;
- ajout d’une thématique des voies, afin de retrouver toutes les voies liées à un événement (la Première Guerre mondiale), à une période (Seconde République), à une activité (alimentation), ou au genre du fait de la sous-représentation des femmes dans les noms des voies.
Aux origines de l’index des voies
Ce nouvel index a été créé à partir des travaux successifs réalisés aux AML :
- entre 1978 et 1988, le Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon publie dans ses pages historiques la liste des rues par ordre alphabétique, avec leur origine et la date de la délibération correspondante lorsqu’elles sont connues ;
- en 1990, Maurice Vanario et Henri Hours - respectivement archiviste et directeur des AML - publient Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe), qui liste 3 500 noms de voies avec leur origine lorsqu’elle est connue. L’ouvrage reste une référence et connaît une seconde édition en 2002 (voir biblio) ;
- à partir de 2008, Corinne Boulicaut, agent d'archives, établit un fichier de correspondance entre les voies anciennes et les voies actuelles à la demande de Brigitte Tacail, responsable de la numérisation. Il s’agit d’indexer les arrondissements, les quartiers et les rues pour faciliter la recherche dans plusieurs fonds numérisés : cartes et plans, cartes postales, affiches et recensements fiscaux. Grâce à la numérisation des plans, elle peut aussi justifier les dates auxquelles certains noms de voies sont attestés ;
- depuis 2020, Ivan Briel reclasse un ensemble d’autorisations de construction (315W/1-130, 1791-1899), qui donne de nombreux renseignements sur l’alignement et l’évolution des voies. Le fichier actuel en a largement bénéficié ;
- à partir de l'automne 2020 et à la faveur des confinements successifs en 2020-2021, des chantiers de reprise de données ont été menés. L'index des voies en a fait partie et a été repris intégralement par Ivan Briel et Franck Sarrazin, tous deux agents d'archives aux AML ;
- le dépouillement des fiches préparatoires de Maurice Vanario, plus complètes que l'ouvrage publié en 1990, est achevé, tout comme celui du fonds Carriot (40II) sur l'étude des noms de rues et lieux entre 1360 et 1960.
- Alignement général de la ville de Lyon du 31 décembre 1680 : registre numérisé (DD/56/1, 1680).
- Alignement des voies municipales : autorisations de construction (315W/1-130, 1791-1899, en cours de classement).
- Voirie urbaine : résultats de recherche.
- Voirie urbaine : aménagements, moyens de transport, éclairage au gaz, amélioration de l'urbanisme, etc. (925WP/1-304, 1769-1918).
- Annuaires et indicateurs : collection d’ouvrages dont certains comportent des index de rues et les listes des habitants par rue (cotes 1C et 2C). Les images numérisées sont consultables uniquement en salle de lecture, du fait leur qualité très médiocre.
- Délibérations consulaires et municipales : le fonds est entièrement numérisé entre 1416 et 2000.
- Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, 2e et 3e de couverture sur les rues de Lyon (1978-1988) : 4 classeurs en libre accès en salle de lecture.
- Plans parcellaires : aide à la recherche et fonds numérisés.
- Cartes et plans : aide à la recherche et fonds numérisés.
- Nommées : aide à la recherche et fonds numérisés.
- DESCHAVANNES A., Histoire des rues de Lyon : recueil d'articles de presse d'A. Dechavanne (1911-1913, s.d.), notes manuscrites sur les rues de Lyon et sur le Théâtre des Célestins (1895-ap. 1898, 1II/172/1).
- MAYNARD Louis, Histoires, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, J. Desvignes, 1922, 442 p ; Brignais, éditions des Traboules, réédition 2000, 412 p. (cote AML : 1C/652071/SAL).
- MAYNARD Louis, Dictionnaire de Lyonnaiseries. Les hommes, le sol, les rues. Histoires et légendes, Lyon, Louis Maynard, 4 vol. (cote AML : 1C/500301/VOL/1/4).
- SAUNIER Pierre-Yves, "Tempêtes dans uen petite plaque d'émail bleu : les noms de rues à Lyon au XIXe siècle", Cahiers d'histoire, Comité historique du Centre-Est, octobre 1989, p. 133-154.
- VANARIO Maurice, CHAUVY Gérard, Les quartiers de Lyon au fil des rues, Toulouse, Privat, 1993, 189 p. (cote AML : 1C/502405).
- VANARIO Maurice, HOURS Henri (Dir.), Les rues de Lyon à travers les siècles [XIVe au XXe siècles], Lyon, Editions lyonnaises d’art et d’histoire, 283 p. 2e édition en 2002, 333 p. (cote AML : 1C/ 652087/SAL).
- dénomination des voies et présentation des voies et adresses de la Métropole de Lyon sur data.grandlyon, le portail dédié à la publication de données en open data.
- site sur les rues de Lyon créé et enrichi par Franck Donat.
- atlas des voies et du bâti créé et enrichi par l'association Historical cities.