Rues de Lyon
Le fichier des voies de Lyon
A noter : le site Internet n'admet pas des formats de fichiers qui auraient été plus conformes à l'ouverture des données (open data), tels que csv, json ou xml. Le fichier en format csv peut être envoyé sur demande.
- Nombre de données : 4436
- Couverture géographique : territoire de la commune de Lyon
Liste des données
Identifiant unique de la voie (id_nom_voie / int) : cet identifiant interne correspond à une numérotation des voies de 1 à X, Il reste unique en cas d’ajouts et permet de connaître le nombre de voies contenues dans le tableau.
Voie par ordre alphabétique des voies (voie_ordre_alpha_voie / string) : liste des voies dans leur dénomination complète, avec le type de voie en premier (allée, impasse, rue, quai, etc.). Ce fichier est classé par défaut dans l'ordre alphabétique des voies.
Voie par ordre alphabétique des noms (voie_ordre_alpha_noms / string) : liste des voies avec le nom en premier et le type de voie entre parenthèses.
Type de voie (type_voie / string) : nomenclature des voies (allée, impasse, rue, quai, etc.) conforme avec le fichier de dénomination des voies de la Métropole de Lyon.
Arrondissement de Lyon actuel (arrt_lyon_actuel / var) : un des 9 arrondissements actuels de Lyon.
Arrondissement ou commune d'origine (arrondissement_commune_origine / int) : les arrondissements de Lyon ont été créés progressivement et les voies ont pu changer d'arrondissement au cours du temps. Lyon a également intégré des communes en 1852 et 1963, qui font depuis partie d'arrondissements.
Validité (validite / string) : la validité décrit le statut de la voie qui peut être
• “actuelle” : actuellement présente dans le paysage urbain ;
• “annexée” ou « historique » : décrit une dénomination ancienne qui a été renommée ;
• “supprimée” : désigne une voie qui a été supprimée, souvent à la suite d’un réaménagement de territoire ;
• “sans suite” : désigne une dénomination qui n’a pas été appliquée à l’espace urbain.
Création et modifications (creation_modification / string) : date de création ou de dénomination à partir des sources consultées.
Attestation (attestation / string) : année durant laquelle la voie a été attestée dans un document iconographique, notamment les cartes et plans.
Historique de la voie (historique_voie / string) : les voies ont pu changer de nom ou être partagées en plusieurs parties portant d'autres noms. L'historique de la voie permet de reconstituer ces différentes appellations.
Sources (sources / string) : ouvrages et fonds d'archives consultés pour justifier les informations, pour l'essentiel les délibérations du conseil municipal et Les rues de Lyon par Maurice Vanario.
Origine du nom de la voie (origine_nom_voie / string) : raison de la dénomination quand elle est connue.
Tenant (tenant / string) : nom de la voie où démarre la voie sélectionnée.
Aboutissant (aboutissant / string) : nom de la voie où aboutit la voie sélectionnée.
Thématiques (thematiques / string) : thèmes retenus pour établir des statistiques sur les voies, afin de retrouver par exemple toutes les voies liées à un événement (la Première Guerre mondiale), à une période (Seconde République), à une activité (alimentation), ou au genre du fait de la sous-représentation des femmes dans les noms des voies. Ces thématiques ont été modifiées en 2024 pour en améliorer la cohérence et faciliter les requêtes. Des ajustements sont encore à prévoir.
Genre du nom de la voie (genre_nom_voie / string) : pour les voies dénommées d’après une personne, mention de son genre (féminin ou masculin).
Domanialité (domanialité / string) : gestionnaire de la voie, qui peut être publique ou privée.
Code INSEE (code_insee / string) : code INSEE de l'arrondissement, qui commence par 6938 et se termine par le n° de l'arrondissement. Par ex., 69381 = 1er arrondissement.
Code FUV (code_fuv / int) : code du fichier des voies universel (FUV) attribué par la Métropole de Lyon.
Code FUV actu (code_fuv_actu / int) : code actualisé du fichier des voies universel (FUV) attribué par la Métropole de Lyon.
Code FANTOIR (code_fantoir / int) : ce code correspond au fichier national FANTOIR des voies et lieux-dits, établi par la Direction générale des finances publiques à partir des informations cadastrales.
Types de données
1. Int (abréviation de "integer") : type de données numérique, utilisé pour stocker les nombres sans fraction. Exemples : -2, 0, 5, 42.
2. String (str ou text) : type de données texte, avec une séquence de caractères. Exemples : "Bonjour", "1234", "abc".
3. Var (abréviation de "variable") : type de données variable, qui est un conteneur dont la valeur peut changer pendant l'exécution d'un programme. En programmation dynamique, "var" peut représenter n'importe quel type de données.
Valeur des données
NULL = les données non traitées et celles qui n'ont pas de correspondance.
- Dernière mise à jour : 2024/09/06
- Fréquence de mise à jour : une à deux fois par an
Retrouvez l'aide à la recherche qui précise :
- ce qu'on entend par "rues de Lyon" ;
- les conditions de réutilisation ;
- l'origine et l'enrichissement du jeu de données ;
- d'autres fonds d'archives liés ;
- une bibliographie ;
- une sitographie.