Aller au contenu principal

Soirée bienfaiteurs 2023

Parce qu’entre vous et nous, c’est une grande histoire !

Photo de visiteurs découvrant des documents d'archives - Photo par Philippe Somnolet


Le 5 juin 2023 démarrait la semaine internationale des Archives qui met chaque année à l’honneur le métier d’archiviste et les documents d’archives. 
Depuis l’année dernière, les Archives municipales de Lyon ont choisi cette semaine internationale pour mettre en valeur leurs bienfaiteurs.

Qui sont donc les bienfaiteurs des Archives ?
Toutes celles et tous ceux qui montrent leur générosité envers le service et la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire lyonnaise en faisant don de leurs archives, de leur temps ou de leur savoir-faire.


Le 5 juin dernier, les Archives de Lyon proposaient à une cinquantaine d'entre eux de se retrouver autour d'un événement convivial.
Après un accueil par le directeur, Louis Faivre d’Arcier, les différentes actions et dons effectués en 2022 ont été rappelés par Virginie Gentien, responsable des archives privées et Sonia Dollinger-Désert, directrice adjointe. 
Les bienfaiteurs ont ensuite pu bénéficier d’une présentation des documents exceptionnels conservés, d’une visite des bâtiments et de leurs coulisses et d’une visite de l’exposition consacrée au photographe Bruno Paccard avant un temps de convivialité autour d’un buffet.
Cette soirée est l’occasion pour les archivistes de dire un grand merci à leurs soutiens mais aussi d’échanger sur leur métier, leurs pratiques et pour les donatrices et donateurs de poser des questions plus précises sur ce qu’on peut donner, ce que sont les archives.


Mais comment devenir bienfaiteur des Archives de Lyon ?

  • En faisant don de ses archives : archives familiales, d’entreprise, d’associations de toutes sortes, photographies de Lyon, cartes postales, plans ou menus, tout est archive à partir du moment où cela concerne l’histoire de notre ville,
  • En faisant la promotion des Archives municipales de Lyon auprès d’éventuels donateurs qui ne sauraient pas quoi faire de leurs archives,
  • En devenant mécène des Archives comme la société Canson ou AFITT éditions,
  • En étant partenaire des Archives pour un événement (LALCA),  des conférences (Société d'Histoire de Lyon, Amis du Musée de l'imprimerie, Société d'Architecture de Lyon, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement, Association Rails et histoire...), des journées d’études universitaires, des séminaires...
  • En contribuant aux différentes actions du service : articles dans le cahier de recherche "Histoires lyonnaises", ateliers Wikipedia, actions de médiation...

 

Alors, si vous êtes partants, rejoignez l’aventure et rendez-vous l’année prochaine !