Aller au contenu principal

Une bibliothèque aux Archives !

Dessin d'illustration par Erwann Surcouf

Si vous êtes déjà venus en salle de lecture, vous savez que des ouvrages et revues sont disponibles en libre-accès.
On peut d’ailleurs venir juste pour les consulter, sans consulter d’archives. Et les livres de la salle de lecture ne représentent qu’une partie infime des collections.

Née vers 1830, la bibliothèque répond à des besoins tant internes qu’externes : 

  • en interne, les documents offrent aux archivistes une documentation professionnelle ;
  • le public externe a, lui, accès à une bibliothèque historique ou d’intérêt local, à des documents administratifs (le Bulletin municipal officiel par exemple) et à des outils d’aide à la recherche (généalogie, guide des sources archivistiques…). Et ce afin d’offrir une source de recherche complémentaire ou une première approche du fonds des archives. 

La bibliothèque est constituée d’ouvrages historiques et professionnels, de périodiques, de brochures, de dossiers documentaires (biographiques et thématiques, constitués essentiellement de coupures de presse), ainsi que de travaux universitaires. Une partie des collections est ancienne, voire très ancienne : les plus anciens ouvrages conservés, des manuscrits, datent du XVe siècle.

La collection s’enrichit par acquisition de documents récents ou anciens, mais aussi par de nombreux dons.
Notons deux fonds importants entrés par voie de dépôt : la bibliothèque des Maristes et la bibliothèque des Hospices Civils de Lyon.

Les documents sont à consulter sur place uniquement.