Aller au contenu principal

Menu
EBOULEMENT La colline éventrée à deux reprises
Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, peu après minuit, un glissement de terrain emporte une partie de la colline de Fourvière, montée du Chemin-Neuf, ainsi que certaines maisons et habitants.
Prévenus par la police de Saint-Just, les sapeurs-pompiers de la 2e compagnie, de la caserne de la Madeleine, arrivent sur le lieu de l’effondrement, localisé aux 6 et 8 rue Tramassac, sur les arrières de l’hôtel du Petit-Versailles. Ils procèdent à l’évacuation du quartier et s’affairent pour dégager les ensevelis, surpris dans leur sommeil. Devant la gravité de la situation, des renforts supplémentaires sont demandés.
Trois-quarts d’heure après le premier éboulement, pompiers et gardiens de la paix sont surpris par le grondement d’une nouvelle masse de terre qui se détache subitement pour déferler sur la colline. La masse écrase tout le bâtiment en façade de l’hôtel du Petit-Versailles ainsi qu’une partie du couvent des Dames de Sion. À 1 h 50, le 13 novembre 1930, 19 sapeurs-pompiers, 4 policiers et 16 habitants ensevelis par cette vague massive de terre ont trouvé la mort.
À la suite de cet éboulement, des commissions sont mises en place par la municipalité pour la surveillance des terrains et des immeubles susceptibles de présenter un danger pour la sécurité publique.
Travaux de sauvetage
Travaux de sauvetage de sécurité et de déblaiement ; Photographie, 1930
Archives municipales de Lyon, 937WP/1
Éboulement de Fourvière
Éboulement de la colline de Fourvière ; Photographie du service municipal de la voirie, 13 novembre 1930
Archives municipales de Lyon, 15PH/1/7
Emprise de l’éboulement de Fourvière
Emprise de l’éboulement de Fourvière ; Annotations manuscrites sur un plan imprimé, 1930
Archives municipales de Lyon, 937WP/1
Secours porté aux victimes de l’éboulement de la colline de Fourvière ; Photographies, 16 novembre 1930 Archives municipales de Lyon, 937WP/1
Éboulement de Fourvière ; En haut : la cathédrale Saint-Jean et la Saône ; Photographie aérienne, 1930
Archives municipales de Lyon, 1140WP/72
Secours porté aux victimes de l’éboulement de la colline de Fourvière ; Photographies, 16 novembre 1930
Archives municipales de Lyon, 937WP/1