Aller au contenu principal

Agnès Maemblé, l’Amazone du hip-hop lyonnais

Rencontre
rap lyonnais
Rencontre

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mercredi 1 octobre 2025 - 18:30

1h30

Gratuit sans réservation

Dans le cadre de la collecte des archives du Hip Hop, les Archives de Lyon reçoivent Agnès Maemblé qui est à l’origine du premier groupe de rap lyonnais entièrement féminin, les Amazones.

Agnès a rassemblé ses souvenirs dans un ouvrage et une bande-dessinée qui retracent son parcours, de la naissance des Amazones à celle de l’association Body Art Athlètes de Rue en passant par son opération à cœur ouvert.

L'Histoire du Hip-Hop est truffée de parcours exceptionnels et pourtant méconnus. La légende s'écrit en privilégiant le succès, les trajectoires faciles à saisir, les enjeux du moment. Entre les mailles du filet de la mémoire, des femmes comme Agnès Maemblé ont tracé leur route avec originalité, détermination et une boussole : "n'être la potiche de personne".

Alors quand Agnès plonge la tête la première dans le tsunami du hip-hop, elle y entraîne ses amies, cherchant le meilleur pour chacune, rêvant de "transformer la négativité en énergie positive". La bande des Amazones était née.

Entre la pression de la misère et du racisme, la tentation de la délinquance, la spirale de la violence, les plaisirs de la danse et du rap, Agnès a relevé un défi. Selon ses termes, il s'agit de "se respecter et respecter les autres". Amazone est le récit de ce qu'elle a appris en chemin.

Venez rencontrer et échanger avec cette personnalité lyonnaise d’exception.

> Les opérations de collecte aux Archives de Lyon