Découvrir des ressources patrimoniales autour de l’écriture épistolaire
Comprendre les codes de l’écriture d’une lettre du 17e siècle à aujourd’hui
Se repérer dans le temps et l’espace : construction de repères historiques et géographiques.
Comprendre le rôle de l’écriture
Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
Programme de français de 3e : se raconter, se représenter
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
L’atelier débute par un questionnement sur les moments d’écritures. Afin de continuer à disséquer la pratique de l’écriture épistolaire, l’atelier se poursuit par l’analyse de lettres contemporaines en groupe. Plusieurs types de lettres sont ainsi abordés : courrier administratif, lettre de l’intime, carte postale, courrier professionnel.
En groupe, les élèves comparent et analysent 2 lettres originales conservées aux archives. Cette étude permet d’aborder la structure d’une lettre, les niveaux de langage, l’orthographe, la paléographie…On conclut ensuite en commun par une synthèse des caractéristiques de l’écriture épistolaire.
Un focus sur la forme de la lettre du 18e siècle est ensuite proposé aux élèves. Le papier, le pliage et la distribution de celles-ci sont abordés via des fac-similés manipulables.
À l’image d’une des lettres découvertes dans l’atelier, celle d’un certain James sur la ville de Grenoble, les élèves écriront, avec quelques contraintes imposées, une lettre sur leur quartier préféré à l’un de leur camarade. Si le temps le permet, les réponses attendues seront également produites.
Chaque élève repart avec sa réalisation
Travailler la notion de source historique.
Écrire un mail de demande de renseignement à une institution, un professeur et un proche.