Généalogie : la recherche d’ancêtres dans l’Algérie colonisée
Atelier
Tous publics
Archives municipales de Lyon
1h30
Gratuit sur réservation (lien en cours)
Cet atelier, qui aura lieu en salle de lecture, prend la suite de la conférence du 29 janvier 2026 sur les archives et l'histoire de l'Algérie colonisée.
Partez d’histoires de vie pour construire votre arbre. Quels outils utiliser, quelles précautions prendre et comment contourner les obstacles ? Suivez les guides !
L'atelier sera animé par Fatima Kolli et Malika Benarab Attou de l'association GAME (Groupe Afrique-Méditerranée-Europe).
Bien que les Archives municipales de Lyon (AML) conservent peu de sources sur la généalogie liée à l'Algérie, elles sont souvent interrogées dans le cadre de recherches administratives et individuelles aux enjeux multiples.
Au-delà des ateliers et de la semaine de généalogie qu'elles proposent chaque année, les AML ont souhaité donner la parole à des spécialistes des archives et de l'histoire de l'Algérie colonisée lors d'une conférence le 29 janvier 2026, animée par l'association GAME. Deux membres de l'association proposent également le 5 février 2026 un atelier sur la recherche d'ancêtres dans l'Algérie colonisée.
L'atelier se déroule en plusieurs étapes :
- De la construction de l’arbre généalogique à l’histoire des villages et de leur territoire (Fatima Kolli).
- De l’histoire de vies et des villages à l’élaboration d’un arbre généalogique (Malika Benarab Attou).
- Outils utilisés : documents familiaux et officiels, enquêtes, témoignages, recherches auprès d'administrations et d'institutions, outils en ligne.
- Précautions et obstacles.
- Exercices sur les ordinateurs en salle de lecture.
- Synthèse des expériences vécues par les participants.
Quelques évènements à venir