Aller au contenu principal

Archives/Fiction

Affiche de l'exposition "Archives/Fiction"
Archives municipales de Lyon / Hall

Du 9 juin au 19 août 2017
 


Scénographie

  • Mourad Laangry, JC Deveney et Jean-Baptiste Pollien

Scénario et dessins

  • Fabien Vehlmann
  • Laurence Baldetti, Jaime Martín et Jake Raynal 

Conception et réalisation

  • Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 


 

Pour leur deuxième année de leur collaboration, les Archives municipale set Lyon Bd Festival ont décidé d’explorer les frontières qui séparent la réalité de la fiction.
De l’archive à l’anecdote, de la source historique au scénario, il n’y a souvent qu’une ligne de démarcation fragile que le scénariste Fabien Vehlmann s’est vu proposer de franchir.
Pour ce faire, les Archives municipales lui ont ouvert leurs magasins pour accéder à un vaste choix d’histoires que renferment les fonds anciens ou modernes. Fabien Vehlmann en a sélectionné trois et s’est inspiré de leurs contenus et de leurs contextes pour les transformer en narration. Il les a par la suite proposées aux dessinateurs Laurence Baldetti, Jaime Martín et Jake Raynal.

Jaime Martin a choisi Les derniers jours du Roi, une histoire sur le sort que les révolutionnaires de 1848 réservent à la statue de Louis XIV et Laurence Baldetti l’histoire du Tailleur d’Hyver qui par miracle, en 1608, a fait fondre les glaces du Rhône et a sauvé Lyon de la disette. Quant à Jake Raynal, il prend son envol avec l’Homme-Roussette Pompeïen Piraud.

Pour ce projet, les archives ont imaginé une scénographie originale, visant à donner de la profondeur aux sujets et à faire entrer le public, de plein pied, dans le mystère des Archives-fictions.