Guide des fonds d'archives électroniques
Guide des fonds publics et privés
Réalisé par :
- Tristan Vuillet, archiviste aux Archives municipales de Lyon (AML)
- Avec l'aide d'Aurélie Chalamel, responsable de la communication aux AML (construction du mini-site et intégration de contenus) et d'Anne Marie Delattre, archiviste (intégration de contenus).
- Date : Décembre 2025
Mis à jour en continu par :
- l'équipe des AML
Les archives nativement électroniques sont décrites dans le système d'archivage électronique (SAE) Asalaé de la société Libriciel : plus de 2 To sont désormais conservés et concernent pour l'essentiel les archives publiques des services de la Ville de Lyon. Ces archives électroniques continuent à s'enrichir au fur et à mesure de la collecte menée par les AML. Les formats pérennes sont privilégiés pour conserver ces archives, dans leur meilleure qualité possible.
Ce SAE reste pour l'instant indépendant de la base de données des archives, Mnesys de la société Naoned, qui décrit les supports physiques : s'il est bien prévu que les 2 bases de données se synchronisent afin de rechercher dans l'ensemble des archives, ce n'est pas encore possible. En dehors des services de la Ville de Lyon, qui disposent d'un outil spécifique, l'accès aux archives électroniques reste pour l'instant soumis à une demande auprès des archivistes en salle de lecture.
Afin de faciliter la connaissance et la consultation de ces archives, voici un guide des fonds classé par domaine d'action administrative. Les cotes des archives sont indiquées entre parenthèses. Il s'enrichira environ une fois par an avec les nouveaux fonds collectés.