Aller au contenu principal

Les Célestins

Affiche de l'exposition "Spectaculaire"

L’origine de la dénomination du théâtre vient de l’histoire du lieu et du bâtiment originel. C’était un couvent de l’ordre des Célestins, fondé au 12e siècle par un religieux napolitain, Pierre de Mouron, qui obtient du pape l’ouverture d’un monastère à Lyon. Il ferme en 1778, sur décision papale.
L’église désaffectée est rachetée par un particulier et devient, sous la Révolution française, une salle de spectacle sous le nom de « théâtre des variétés ».
Il perd rapidement cette dénomination pour retrouver son origine.
En 1838, pour tenter de répondre à des difficultés financières, le théâtre est vendu à la Ville de Lyon. Lors de la nuit du 1er au 2 avril 1871, un incendie éclate et détruit l’ouvrage.

La Ville ouvre un concours pour sa reconstruction, remporté par l’architecte Gaspard André ; les travaux qui durent de 1874 à 1877 conduisent à la réalisation d’un théâtre à l’italienne. La salle de spectacle, richement décorée en or et rouge, offre un plafond dédié à Aristophane, père de la Comédie et à Athéna. La scène est construite sur l’emplacement de l’ancien chœur de l’église des Célestins. 
Mais, lors de la nuit du 25 au 26 mai 1880, un nouvel incendie ravage entièrement la toiture et la scène. Gaspard André réédifie son théâtre, à partir des mêmes plans, sans rien ajouter à la décoration, à l’exception de cinq statues sur la façade, notamment celles de la tragédie et de la comédie.

> En savoir +
 

Quelques évènements à venir

Catalogues d'exposition Spectaculaire ! Décors d’opéras et d’opérettes à Lyon au 19e siècle
Extrait de l'affiche de l'exposition "Spectaculaire"
Spectaculaire ! Décors d’opéras et d’opérettes à Lyon au 19e siècle Catalogue de l'exposition "Spectaculaire" proposée en 2011
+