Aller au contenu principal

ACTU - Les archives, un lieu vivant

Visite de la famille piochon de l'atelier de restauration des Archives - Virginie Gentien

Chaque année, les Archives municipales de Lyon collectent en moyenne 30 mètres d’archives privées. Il y a cependant des années de collecte exceptionnelle, comme en 2005, lorsque les enfants de Michel Pionchon (1915-1995), architecte de la Reconstruction, décident de donner 100 mètres d’archives de leur père.

 

 

En 2021, alors que le classement du fonds est presque achevé, la famille nous confie les superbes dessins réalisés par Michel et sa femme Andrée, lorsqu’ils étaient tous deux étudiants en architecture. Qui plus est, Pascal Pionchon, leur petit-fils, nous donne également les reproductions photographiques qu’il a faites de ses dessins pour les mettre en ligne sur le portail des Archives. 


Le 2 février, une partie de la famille a pu redécouvrir ces documents désormais classés et bien conservés. L’occasion pour eux d’apprécier le travail réalisé par Béatrice Bert, restauratrice, qui a dépoussiéré et mis à plat les dessins et celui de Gilles Bernasconi, photographe, chargé de numériser les archives et objets remarquables en vue de leur diffusion.

Ravi de la visite et agréablement surpris par la découverte des Archives municipales de Lyon, on doit la phrase de conclusion de ce beau moment à Pascal Pionchon : il imaginait un lieu sans vie, dans lequel les documents étaient oubliés une fois archivés mais il a découvert un lieu bien vivant. 

_________________________________________________


Pour en savoir plus :

 

Quelques évènements à venir

Donner ses archives
Dessin de la salle de tri par Nicolas Wild
Donner ses archives
+