Aller au contenu principal

Justin Godart (1871-1956)

Portrait du Maire Justin Godart

Maire provisoire de Lyon du 6 septembre 1944 au 18 mai 1945

A la libération de Lyon, la délégation spéciale nommée par le gouvernement de Vichy est dissoute. Le 6 septembre 1944, le commissaire de la République nomme un conseil municipal provisoire et désigne Justin Godart pour exercer les fonctions de maire provisoire.

Le conseil municipal du 10 septembre 1944 réélit à une écrasante majorité Édouard Herriot. Cependant, compte tenu de l’absence du maire en titre, Justin Godart est à nouveau désigné maire provisoire, mais par élection du conseil municipal.

Justin Godart avait déjà une longue carrière politique et juridique quand il accède à la fonction de maire de Lyon. Doté d’une forte sensibilité historique, il est à l’origine de la création du musée Gadagne, où il a laissé un fonds d’archives important.

Voir à son sujet la notice du Maitron

Tout n’a-t-il pas déjà été dit sur Justin Godart ?

Cet avocat lyonnais, militant du parti radical-socialiste, a été adjoint au maire puis maire de Lyon lui-même, député de Lyon puis sénateur du Rhône, ministre aussi à plusieurs reprises, et résistant. Il a créé, soutenu, été membre ou même présidé de très nombreuses œuvres sociales et associations, françaises et internationales, ainsi que de plusieurs sociétés savantes. Grand défenseur de l’identité lyonnaise, il fut également un collectionneur passionné de tout ce qui concerne l’histoire de sa ville.
Mais malgré la courte durée de son mandat à la tête de l’exécutif lyonnais (8,5 mois), on peut peut-être aller plus loin encore… Quelles traces a-t-il laissées dans les archives de sa ville natale ?

 

Une partie de sa correspondance

Quelques boîtes d’archives, retrouvées parmi la volumineuse correspondance d’Édouard Herriot, concernent spécifiquement le mandat de maire de Justin Godart.
Le 3 septembre 1944, le jour-même de la libération de Lyon, Justin Godart est désigné maire provisoire par Yves Farge, commissaire régional de la République, qui le nomme officiellement par arrêté le 6 septembre. Le 10 septembre, c’est Édouard Herriot qui est élu maire par le Conseil municipal. Mais en son absence, le Conseil municipal choisit de confirmer Justin Godart comme maire provisoire.

Il occupe le fauteuil de maire de Lyon jusqu’au retour d’Edouard Herriot en 1945. Les élections municipales, dont Édouard Herriot sort une nouvelle fois vainqueur malgré son absence, ont lieu les 29 avril et 13 mai et le Conseil municipal est installé le 18 mai. Quelques jours plus tard, Justin Godart accueille Édouard Herriot, de retour de déportation, à l’aéroport de Bron, et lui restitue son écharpe de maire.
 

Signature de Justin Godart - 639wp2


Ses écrits

Plusieurs dizaines de ses publications sont conservées dans la bibliothèque des Archives de Lyon, à commencer par sa thèse de doctorat de droit L’ouvrier en soie, monographie du tisseur lyonnais, étude historique, économique et sociale. La plupart d’entre elles s’intéresse à l’histoire lyonnaise.

Ses discours

Les archives lyonnaises conservent quelques traces de ses prises de parole publiques :

  • En 1906, lors de la convention franco-suisse sur les tissus de soie pure ;
  • En 1912, lors de l’inauguration du monument à Laurent Mourguet ;
  • En 1934, à l’occasion du centenaire de la Martinière ;
  • En 1944, devant le Conseil municipal, au début de son mandat de maire ;
  • Le 14 septembre 1944, en l’honneur de la venue à Lyon de M. le Général de Gaulle ;
  • Le 7 octobre 1944, au Meeting des Immigrés ;
  • Le 21 novembre 1944, devant un Ministre ;
  • Le 5 décembre 1944, en faveur de la souscription nationale ;
  • Le 4 janvier 1945, en mémoire des époux Basch ;
  • Le 11 avril 1945, devant l’Ambassadeur de Grande-Bretagne ;
  • Le 23 avril 1945, devant le Conseil municipal, pour la clôture des travaux du Conseil provisoire ;
  • Le 24 avril 1945, devant l’Ambassadeur de l’URSS ;
  • Le 26 avril 1945, au sujet de la libération d’Édouard Herriot ;
  • Le 1er mai 1945, à l’occasion de la fête du Premier mai ;
  • Le 18 mai 1945, devant le Conseil municipal, quelques jours avant le retour d’Edouard Herriot ;
  • En 1953, en éloge à Lucien Tendret, dont un fauteuil de l’Académie des gastronomes porte désormais le nom (24/03/1953).

 

Les articles le concernant dans le Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon

Pas moins de 28 articles ont été consacrés à Justin Godart entre 1994 et 2010. On les doit quasiment tous à François Bilange, petit-fils de Justin Godart, qui a longtemps cherché à « ressusciter la mémoire perdue de son grand-père ». Les sujets abordés dépassent largement le cadre strictement lyonnais : c’est l’occasion de découvrir les multiples facettes de cette figure militante de premier plan.
 

Faire-part de décès de Justin Godart (extrait), décembre 1956 (AML, 3C/353)
Faire-part de décès de Justin Godart (extrait), décembre 1956 (AML, 3C/353)


Les hommages et honneurs posthumes lyonnais

Au lendemain du décès de Justin Godart, Édouard Herriot envoie à sa famille un télégramme de condoléances :

Copie carbone du télégramme envoyé par Edouard Herriot, 14 décembre 1956 (639WP/143)
Copie carbone du télégramme envoyé par Edouard Herriot, 14 décembre 1956 (639WP/143)

 

  • Dès fin 1957, une plaque commémorative est apposée sur la maison natale de Justin Godart 21 avenue de Saxe.
  • En 1962, sur proposition de la Chambre des métiers du Rhône relayée par le maire de Lyon Louis Pradel, le Conseil municipal de Lyon décide d’attribuer le nom de Justin-Godart à la montée Rey dans le 4e arrondissement. En 2018, la montée Justin-Godard a été renommée rue Justin-Godart.
  • En 1971, le Musée Gadagne organise une exposition sur Justin Godart à l’occasion du centenaire de sa naissance et du cinquantenaire de la fondation du musée historique de Lyon. Une salle de l’hôtel Renaissance porte le nom de Justin Godart.
  • Juillet 1997 : une plaque commémorative est apposée à la mémoire de Justin Godart sur la façade du 46 quai Saint-Vincent, aux côtés d’une autre plaque à la mémoire de Georges Cohendy, l’un de ses prédécesseurs dans le fauteuil de maire de Lyon et néanmoins beau-frère, où ils vécurent l’un et l’autre.
  • En 2004, le maire de Lyon Gérard Collomb donne au grand salon d’honneur de l’Hôtel de Ville le nom de « Salon Justin Godart »

Méconnu du grand public, Justin Godart fut pourtant un homme politique majeur de la première moitié du XXe siècle.

  • Rue Justin-Godart, dans le 4e arrondissement.
  • La grande salle des fêtes de l’Hôtel de ville a été nommée « salon Justin Godart » en son honneur.

Quelques évènements à venir

Georges Cohendy (1886 - 1985)
Portrait du Maire Cohendy
Georges Cohendy (1886 - 1985)
+
Édouard Herriot (1872 - 1957)
Portrait du Maire Herriot
Édouard Herriot (1872 - 1957)
+