Les paysages lyonnais - Éditathon du 23 novembre 2023
Les paysages lyonnais
Après un 1er éditathon d’une journée complète sur les transports en commun lyonnais en mars dernier, les Archives municipales de Lyon (AML) et les wikipédiens lyonnais se sont retrouvés le 23 novembre 2023 pour leur 2e éditathon consacré aux paysages lyonnais.
Au menu :
- une sélection de photographies, cartes postales, cartes et plans, dessins et estampes qui offrent des vues d’ensemble sur Lyon ;
- 2 tutos rédigés par les AML : un guide pas à pas pour téléverser des images dans Wikicommons en s’appuyant sur les descriptions existantes, ainsi qu’une liste de codes wiki et de catégories existantes pour les wikipédiens plus aguerris.
Parmi le groupe de wikipédiens lyonnais de la Cabale de la Quenelle, les bénévoles se sont inscrits sur la page du projet de cette journée. Damien Petermann a proposé un lien vers sa bibliographie très complète sur « Les représentations iconographiques de Lyon entre 1500 et 1900 », qu'il avait publiée sur son blog en lien avec sa thèse sur L’image de Lyon d’après les guides de voyage aux XIXe et XXe siècles, une étonnante permanence.
Une douzaine de personnes a participé à l’éditathon : 7 wikipédiens lyonnais, 4 archivistes et des bénévoles qui découvraient Wikipédia et Wikicommons pour la première fois, tout en ayant une excellente connaissance de Lyon.
Voici quelques éléments de bilan :
- 9 rédacteurs inscrits et d’autres non-inscrits qui ont préféré travailler en duo ;
- 173 images intégrées dans Wikicommons, soit presque toute la sélection des Archives de Lyon ! Elles sont regroupées dans la catégorie « Urban landscapes in the Archives municipales (Lyon) » et sont également visibles dans le tableau de bord de l’éditathon.
Parmi ces documents, on peut notamment signaler les 2 panoramas photographiques réalisés en 1857 par René-Félix Baumers et en 1869-1872 par Jean-François Armbruster ; - 17 articles modifiés dans Wikipédia par l’ajout d’images de paysages lyonnais, parmi lesquels : Théodore de Jolimont, le pont du Change, l’enceinte de la Croix-Rousse, la catastrophe de Fourvière ou encore la tour métallique de Fourvière ;
- plus de liens vers la base de données en ligne.
Bien sûr, il est toujours possible de faire mieux :
- compléter des descriptions et des catégories ;
- ajouter d'autres images et des références nourrir ce projet : contactez-nous si ce sujet vous intéresse ;
- mettre en ligne les tutos sur Wikicommons pour un meilleur partage.
Envie d’en savoir plus ?
Allez donc consulter :
- l’ensemble des collections des AML sur Wikicommons, qui bénéficient d'une visibilité inédite : pour près de 700 images en ligne, on dénombre plus de 91 000 consultations et une réutilisation sur Wikipédia/Wikidata dans 12 langues différentes (statistiques transmises le 28 novembre 2023 par Lucas Lévêque lors de la journée « Données à voir : les fonds photographiques au défi de la description » organisée par l’ARALL à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu) ;
- la page sur les données ouvertes, qui présente le cadre et le suivi du partenariat des AML avec Wikimédia France, dans lequel s’inscrivent les éditathons et ateliers. En inscrivant ces derniers au sein de la programmation adultes pour la 3e année consécutive, les AML peuvent pérenniser leur participation avec l’aide précieuse des wikipédiens lyonnais ;
- des galeries d’images complémentaires sur le site Internet.
Merci à tous les contributeurs et tout particulièrement aux wikipédiens lyonnais, toujours motivés, sympathiques et accueillants.
Prochain RDV le 28 mars 2024 avec un éditathon sur les portraits de personnalités, qui permettra d’enrichir en parallèle Wikicommons et Wikidata.