Aller au contenu principal

Raconte-moi ! (2021-2022)

Séance de travail préparatoire au Musée Lugdunum en compagnie de Brune Bleicher et Medhi Krüger
Séance de travail préparatoire au Musée Lugdunum en compagnie de Brune Bleicher et Medhi Krüger

Souvenirs du projet

Vous vous souvenez du projet Raconte-moi à destination de personnes en insertion socio-professionnelle, qui avait débuté au mois de novembre 2021 ?
Le voici terminé depuis quelques temps maintenant... Après avoir navigué entre le musée Lugdunum et les Archives municipales, Sarah, Archavir, Moez et Bertrand ont continué leur projet professionnel. Toutes et tous ont vu aboutir certains de leurs objectifs.
Un grand bravo à eux ! 
Leur travail avec Brune Bleicher et Medhi Krüger a été partiellement capté et est visible dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Medhi Krüger.

 


Attention, vidéo pleine d’émotions !

 

 

 

Amélie, alors collaboratrice au sein de l’association Filigrane, a réalisé un journal de bord de cette aventure.
Vous pourrez le trouver ici 


Les Archives, engagées avec les participant·es 


Pour l’équipe des Archives, c’était l’occasion de valoriser certains de nos fonds, ce que l’on ne résiste pas à partager avec vous…
Extraits :

  • Le journal de Jeanne Paillon (cote 1II417_1)
    Dans ce journal probablement écrit à la fin du 19e siècle et destiné à ses enfants, Jeanne Paillon, doyenne de l’alpinisme, revient sur sa jeunesse en Algérie et ses premières randonnées. 
  • Le journal d’Henri Boyer (cote HD1Z1 (1-12))
    Soldat pendant la Première Guerre mondiale, il prend soin chaque jour de rédiger quelques lignes sur son quotidien au front. 
  • Des passeports pour l’intérieur (cote 4WP 58 1)
    Obligatoires pour tout travailleur étranger, ils étaient délivrés par une mairie et devaient être visés par chaque nouvelle commune traversée. 

La particularité de ce projet réside aussi dans sa forme
Chacune et chacun des intervenant·es étaient aussi participant·es. Lors de nos retrouvailles hebdomadaires, il n’était pas rare de passer de médiatrice culturelle aux archives à apprentie écrivaine en sueur ou pratiquante d’obscurs jeux d’improvisation, pour développer ensemble nos compétences psychosociales et notre confiance en soi. Changer de posture, travailler ensemble avec les participant·es du projet : il s’agit là d’un apprentissage partagé par toutes et tous, du côté des bénéficiaires comme des organisateurs. 
En ce sens, ce projet, mis en place avec des partenaires de l’insertion et de la culture - Uni vers l’emploi, Medialys, Musée Lugdunum et les Archives de Lyon - coordonné par l’Association porteuse de projets culturels et artistiques Filigrane, et mené par les artistes metteur·es en scène et en mots Brune Bleicher et Medhi Krüger, répond parfaitement aux objectifs de la démocratie culturelle.
Elle permet à « une personne [de] s’autodévelopper sur la base de ses caractéristiques différentielles, de ses talents, aptitudes et aspirations, avec les ressources dont elle dispose ainsi qu’avec celles que son milieu social peut lui procurer ou mettre à son service » (Michel Bellefleur, Le loisir contemporain : essai de philosophie sociale, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2002).

Heureuses de cette réussite, les Archives de Lyon repartent l’année prochaine pour une nouvelle session de ce projet collaboratif ! Encore merci à tout·es les participant·es !

>> Voir le livret retraçant les ateliers participatifs 2021-2022
 

 

Quelques évènements à venir

Raconte-moi !
Photo présentant des feuilles de papier sur une table
Raconte-moi !
+