Découvrir des ressources patrimoniales, avec un focus sur les plans de la ville de Lyon
Appréhender l’évolution urbaine de la ville au travers des plans
Comprendre les conventions de cartographie
Découvrir les fonctions et usages des cartes et plans
Développer l’analyse critique des documents
Savoir lire, comprendre et apprécier une carte
Utiliser le numérique
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
Un premier arrêt se fait devant la reproduction du plan scénographique, accroché dans le hall d’accueil des archives de Lyon. Avec la médiatrice, les élèves se repèrent sur le plan, pointent des incohérences ou remarquent des différences entre le Lyon du 16e siècle et celui d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de découvrir une manière de représenter la ville et de manier le vocabulaire de la cartographie.
En groupe, les élèves sont invités à étudier différents corpus de plans qui abordent chacun un des usages de la cartographie. Une restitution orale permet à l’ensemble de la classe d’avoir une vision globale.
Une restitution informatique permet aux élèves, par groupe, de mettre en évidence l’expansion de la ville et les différentes fonctions des cartes
Les élèves repartent avec leur création numérique (supports à prévoir par l’enseignant).