Vie associative
- Équipes sociales de jeunes filles de Lyon.
Le but est de regrouper des jeunes étudiantes catholiques afin de développer des cercles d'étude ou bien organiser des sorties culturelles (1920-1955, 1II/678/1). - Société amicale des anciennes élèves de l’école primaire supérieure de jeunes filles Mazenod.
Carte-quittance pour l'année 1935 de Melle Perrousaz (9 décembre 1934), Professeurs de l'école primaire supérieure de jeunes filles Mazenod : deux listes de noms (1934, 1II/696/1). - Société amicale des anciennes élèves de primaire supérieure et commerciale du palais des arts.
Registres de procès-verbaux de réunions, correspondance, etc. (1908-1927, 1II/719/1). - Société de la charité maternelle de Lyon.
Lettres patentes de sa majesté le roi Louis XVI établissant à Lyon un bureau général de charité, activités de la société (1786, 1818-1961, 1II/736/1 et 2). - Association des femmes du 9e arrondissement.
Cette association a été créée en 1978 par plusieurs femmes habitantes du 9e arrondissement, en particulier Yvette Bailly, militante et porte-parole du MAN, Mouvement pour une alternative non violente. Il s'agit de permettre la rencontre des femmes du quartier et de prendre en charge les difficultés que chacune d'elles peut rencontrer dans la vie quotidienne. Le petit fonds comprend des documents sur la création et le fonctionnement de l'association (1978-1982, 1II/766/1). - Fonds du Foyer Montribloud.
Le fonds est divisé en cinq parties traitant du fonctionnement, de la gestion et de la vie du foyer, administration, immobilier, finances, personnel et vie du foyer (1940-2009, 210II). - Fonds de l’Association et Entraide des veuves et orphelins de guerre, section départementale du Rhône (AEVOG).
Ce fonds contient les dossiers relatifs à la gestion de l'association, de la documentation historique, des photographies des moments importants de l'association ainsi que des objets (1942-2011, 231II). - Fonds d’étude sociale service d’accueil aux Nord- Africains, ESSANA.
Des cours sont spécifiquement créés pour les femmes en 1958 sur divers motifs (1950-1975, 236II). On peut noter en particulier la cote 236II/10 composée de huit carnets de travail et de notes de Marguerite Carlhian (1962-1974) - Fonds de l'école technique municipale de jeunes filles.
Papiers administratifs de l’association des anciennes élèves de l'école technique lyonnaise et des techniciens supérieurs du lycée La Martinière-Duchère en plus des archives de l’école (1917-2001, 239II). - Fonds des Éclaireuses et Éclaireurs de France de la région de Lyon.
Le fonds se compose essentiellement de documents sur le fonctionnement des EEDF au niveau local depuis sa création en 1964 ainsi que sur ses activités. C'est le cas également pour les trois sous-fonds représentant les trois branches lyonnaises des associations de scoutisme laïc à l'origine des Eclaireuses et Eclaireurs de France. (1916-2011, 331II). Ce fonds d'archives est particulièrement intéressant pour les chercheurs travaillant sur les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Les dossiers de formation et d'activités, mais aussi la variété des typologies, comme la présence d'une poupée, témoignent des méthodes d'actions auprès des jeunes et de la gestion de ces associations au niveau local. - Fonds du Centre Adélaïde Perrin (1772-2022, 378II).
En 1819 Adélaïde Perrin, connue pour ses actions de charité, accueille une première jeune fille dite « incurable ». Cette dernière est considérée de la sorte car son état, soit trop avancé soit trop délicat à traiter, ne lui permet plus de nécessiter des soins à l’Hôtel-Dieu, mais par manque de moyens financiers elle se retrouve en grande difficulté. Les mois passent et d’autres jeunes filles sollicitent l’aide de la bienfaitrice. C’est le point de départ de l’hospice pour jeunes filles incurables. L’œuvre se développe au fil des ans vivant de dons, loteries, ventes aux enchères de petits ouvrages confectionnés par les patientes, rue Jarente. L’établissement est constitué en association en 1908, il existe toujours et accompagne les adultes (femmes et hommes) en situation de handicap psychique ou mental. Le fonds est divisé en quatre parties, il contient des documents administratifs concernant l'histoire et le fonctionnement de l'établissement mais aussi sur le personnel et les pensionnaires. On y retrouve notamment des registres, des comptes rendus, des bilans comptables, des ouvrages, des tirages photographiques, des dessins, des coupures de presse, des affiches de la correspondance administrative mais aussi privée de la fondatrice, des prospectus, des plans.
>> A noter : l'inventaire comportant des données sensibles, il n'est pour l'instant pas consultable en ligne. Pour en savoir plus, voir ce focus.