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Vie professionnelle

Fonds Andrée Merle alias Maria Lhande, Théâtre de l’horloge (1944-1946) 270II/1
  • Papiers personnels de Marthe Blanc.
    Infirmière de la Croix Rouge à Maghnia (Algérie) racontant sa vie quotidienne à l’hôpital. Lettres tapées à la machine à écrire, même si manuscrites dans un premier temps, il s'agit d'une lettre tous les deux jours environ adressée soit à sa mère soit à son père (1907-1908, 1II/232/1)
  • Boutique de la modiste Marie Provost.
    magasin nommé « Mode » dans le 1er arrondissement de Lyon, livre de paie du personnel avec le nom des employés (1941-1963, 1II/679/1)
  • Paie de Mme Henri Patissier, au service de Revel frères (1941-1955, 1II/730/1).
  • Fonds des Transports en commun lyonnais (TCL). 
    Affiche : les femmes aussi peuvent avoir un métier bien payé (années 1970 ou 1980, 75II/483).
  • Fonds du Foyer Montribloud.
    Cet établissement a pour objet d’offrir un logement aux nombreuses femmes travaillant dans les usines de Vaise et qui n’arrivent pas à se loger à Lyon en raison de la modestie de leur salaire. Le fonds est divisé en cinq parties traitant du fonctionnement, de la gestion et de la vie du foyer : administration, immobilier, finances, personnel et vie du foyer (1940-2009, 210II)
  • Fonds Andrée Moulin, architecte.
    Dessins réalisés pendant sa formation à l’école régionale d’architecture de Lyon (1912-2004, 68FI/1-84)
  • Fonds Françoise Bayard, professeure d’histoire moderne.
    Ce fonds de l’historienne moderniste est composé de dossiers de recherche, brouillons et articles définitifs concernant Lyon à l'époque moderne. Il témoigne des méthodes de travail d'une historienne avant l'usage généralisé des ordinateurs : on y trouve par exemple des notes et dépouillements de sources historiques sous forme de petites fiches (1971-2021, 354II).
  • Fonds du Centre Adélaïde Perrin (1772-2022, 378II).
    En 1819 Adélaïde Perrin, connue pour ses actions de charité, accueille une première jeune fille dite « incurable ». Cette dernière est considérée de la sorte car son état, soit trop avancé soit trop délicat à traiter, ne lui permet plus de nécessiter des soins à l’Hôtel-Dieu, mais par manque de moyens financiers elle se retrouve en grande difficulté. Les mois passent et d’autres jeunes filles sollicitent l’aide de la bienfaitrice. C’est le point de départ de l’hospice pour jeunes filles incurables. L’œuvre se développe au fil des ans vivant de dons, loteries, ventes aux enchères de petits ouvrages confectionnés par les patientes, rue Jarente. L’établissement est constitué en association en 1908, il existe toujours et accompagne les adultes (femmes et hommes) en situation de handicap psychique ou mental. Le fonds est divisé en quatre parties, il contient des documents administratifs concernant l'histoire et le fonctionnement de l'établissement mais aussi sur le personnel et les pensionnaires. On y retrouve notamment des registres, des comptes rendus, des bilans comptables, des ouvrages, des tirages photographiques, des dessins, des coupures de presse, des affiches de la correspondance administrative mais aussi privée de la fondatrice, des prospectus, des plans. A noter : l'inventaire comportant des donnée sensibles, il n'est pour l'instant pas consultable en ligne. Pour en savoir plus, voir ce focus.
  • Rosalie Bidauld, dite Zélie, artiste peintre.
    Copies de critiques de presse concernant deux tableaux : Sainte Agnès en méditation et La tête de Judith probablement peints et exposés vers la fin des années 1820. Lettre avec correspondant inconnu parlant des œuvres (1827 et 1829) ainsi qu'une lettre de 1877, 1II/159/1).
  • Lettre de la tragédienne Rachel Félix.
    Adressée au directeur des Théâtres de Lyon, pour lui faire part de son souhait de donner une représentation de bienfaisance en faveur des inondés de Lyon et des pauvres (1841, 1II/562/1)
  • Dossier au nom de Sarah Bernhardt.
    Documents adressés à Edouard Herriot, (1906-1907, 1II/564/4).
  • Dossier au nom de Pauline Virginie Déjanet.
    Plusieurs lettres de la comédienne adressées à Lamy, directeur du théâtre des Variétés à Lyon (1874-1875, 1II/564/11).
  • Fonds Andrée Merle alias Maria Lhande (1921-2012). 
    Actrice, chanteuse, engagée dans les mouvements sociaux de la région lyonnaise. Papiers personnels concernant sa vie d’artiste mais aussi ses engagements militants (1898-1994)
    270II
  • Fonds Louis, Jeanne et Henriette Bardey.
    Comprend notamment des reproductions d'œuvres de Jeanne et Henriette Bardey, sculptrice et peintre (1895-1991, 285II)
  • Fonds Paul Auloge-Duvivier.
    correspondance avec la poétesse Jean Bach-Sisley, Alexandra Roubé-Jansky, Jeanne Gérard, Blanche Herriot, papiers d'Olga Picasso et Louise Delaroche (345II).
  • Dossiers de M. Aimé-Denis Trouxe, adjoint délégué à la culture et au patrimoine.
    Documents de l'UFACSI (Union féminine artistique et culturelle, salons internationaux, 2000-2001, 1687WP/2).