Aller au contenu principal

La caisse d’Epargne, pionnière du logement social

Affiche de l'exposition "Longue vie à la cité Mignot"

Les Caisses d’Epargne sont depuis le fin du 19e siècle des parties prenantes du logement social. 

Cet engagement est particulièrement remarquable à Lyon, par son aspect pionnier et novateur, ainsi que par sa diversité et son ampleur. En 1886, la société anonyme des logements économiques, est fondée à l’initiative de Félix Mangini, président de la Caisse d’Epargne de Lyon, dans le but de fournir des logements sains et bon marché à des familles ouvrières, tout en garantissant au capital engagé un rendement modeste, mais sûr. Les premiers immeubles sont construites dans le quartier de La Mouche, aux Brotteaux, à la Part Dieu, puis à Vaise, Oullins et Villeurbanne. 

Entre 1894 et 1896, la société des logements économiques réalise deux groupes d’immeubles cours Bayard, à Perrache. Après avoir revendu une partie des actions qu’elle détient dans cette société, la Caisse d’Epargne du Rhône construit directement des maisons individuelles avec jardinet pour les ouvriers de la ville, à Thizy, Bourg de Thizy, Pont Trambouze et à Cours. En 1911, la Caisse d’Epargne du Rhône crée et filialise deux sociétés d’habitations à bon marché : la société des habitations hygiéniques de Lyon-Vaise et la société lyonnaise de crédit immobilier. Si après la Grande Guerre, elle cesse cette expérience de régie directe, elle continue et multiplie ses soutiens financiers à plusieurs sociétés HBM de la ville. Après la deuxième guerre mondiale, les Caisses d’Epargne peuvent utiliser directement une partie des fonds collectés sur le livret A en prêts aux acteurs du logement social. Les organismes HLM de la région du Rhône en sont parmi les principaux bénéficiaires. 

Forte des liens étroits tissés au fil de 130 ans d’histoire commune, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes continue, aujourd’hui comme hier, d’accompagner les opérateurs de logement social dans le respect d’un développement équilibré des territoires, et reste, à leurs côtés, force d’innovation pour répondre aux enjeux sociétaux de demain