Sociétés savantes

L'Ancien Régime à Lyon
Les fonds d’archives, les collections des bibliothèques, le patrimoine monumental et même l’urbanisme de la ville de Lyon témoignent encore aujourd’hui de la profonde empreinte laissée par l’Ancien Régime sur la ville contemporaine. Or, la connaissance de l’Ancien Régime à Lyon a beaucoup progressé au cours des dernières décennies, sous l’influence d’une recherche qui dépasse maintenant le cadre de l’histoire locale.
Paradoxalement, malgré un tel renouvellement et malgré la parution récente de plusieurs histoires de Lyon, la connaissance de cette période de l’histoire locale par le grand public s’en tient souvent à des clichés dont l’origine peut se retrouver au XIXe siècle, ce qui ne favorise pas la compréhension profonde des phénomènes ni la réappropriation d’un passé parfois mythifié.

C’est de ce constat que sont partis les coordonnateurs du dictionnaire des institutions d’Ancien Régime à Lyon pour proposer une approche à la fois très large et – dans la mesure du possible – innovante de l’histoire de cette période sous l’angle des institutions. Le volume est conçu comme un instrument de travail pour les érudits, les apprentis-chercheurs, les chercheurs et pour tous les curieux de l'histoire lyonnaise, avec le souci de préciser les sources essentielles et de donner une bibliographie complète, permettant au lecteur de poursuivre sa propre enquête.
Genèse du projet
En 2017, Philippe Paillard, qui avait publié en 2010 un livret sur l’histoire des institutions lyonnaises tiré de ses conférences, a pris contact avec Benoît Faure-Jarrosson, alors président de la Société d’histoire de Lyon (SHL), sur l’opportunité de publier un ouvrage plus développé et sous la forme d’un dictionnaire. La Société a vu là l’occasion, d’une part, de produire un outil de travail de référence favorisant la recherche historique relative à Lyon et, d’autre part, d’un travail collectif, notamment des membres de la Société.
Pour un projet qui a rapidement reçu le surnom de Dilar, un comité de rédaction s’est constitué, avec la contribution forte des Archives municipales de Lyon (AML) et des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon (ADRML). Pour les services d’archives concernés, l’intérêt de ce travail consistait entre autres à attirer l’attention sur leurs riches fonds anciens, tout en constituant une nouvelle voie d’accès à des documents d’abord parfois difficile.

Pour les historiens du comité, la question des institutions méritait un traitement particulier, compte tenu des avancées de l’historiographie qui n’avait jamais abordé l’histoire de Lyon sous cet angle. Pour tous les membres du comité, le projet devait dépasser la simple compilation et proposer, autant que faire se peut, des contributions originales. C’est ainsi qu’est né le projet d’un dictionnaire des institutions de Lyon sous l’Ancien Régime. Ce comité, réunissant, par ordre alphabétique, Louis Faivre d’Arcier (AML), Benoît Faure-Jarrosson (SHL), Anne Forest (AML), Sophie Malavieille (ADRML), Philippe Paillard (SHL), Marc Rochet (SHL) et Olivier Zeller (SHL), a tenu ses séances régulièrement durant plusieurs années. Pour la cartographie, il s’est adjoint le concours de Bernard Gauthiez (Université Lyon III). Chacun a apporté à la fois ses connaissances dans sa spécialité et son concours à la conception de l’ensemble.
Dès la première liste des entrées arrêtée – elle s’est ensuite beaucoup enrichie –, le comité s’est mis en chasse des meilleurs auteurs pour chacune d’elles. C’est, au total, une trentaine d’historiens qui ont participé au présent volume, bénévolement.
Le comité a adopté pour les institutions une définition inspirée de la sociologie et de l’anthropologie, nettement plus large que le politique, l’économique, le judiciaire, le militaire, le religieux et le caritatif : voisinage, famille, sociabilités.
L'Ancien Régime a également été défini largement entre 1320, date de la charte sapaudine, jusqu'en 1789.
Un ouvrage à paraître
Avec 800 notices et 2.5 millions de signes, ce dictionnaire est actuellement en phase de relecture auprès de l'éditeur.