Recherches universitaires

Le projet AcadéC
Le projet AcadéC, coordonné par la chercheuse Bénédicte Hertz, est la première étude globale consacrée aux Académies de musique en France au XVIIIe siècle, sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Il vise à leur conférer une visibilité et mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime. (...)
Les premières « Académies de musique » ou « Concerts » apparaissent dans les années 1710, et se développent de façon considérable entre 1720 et 1750. Leur rapide dissémination au sein du maillage urbain du territoire participe aux dynamiques culturelles de la France des Lumières et constitue un phénomène majeur de la vie musicale, celui des premiers concerts en société. Caractérisées à leurs débuts comme « académies » à part entière, et s’inscrivant par là même dans le mouvement général des sociétés savantes des XVIIe et XVIIIe siècles, les académies de musique obtiennent rapidement un statut officiel, et se dotent d’une devise, d’un cachet et de règlements.

Institutions hybrides tenant des sociétés savantes comme des entreprises de spectacles publics, les Académies de musique ou Concerts demeurent mal connues en dépit du soutien et de la reconnaissance que leur octroyaient les autorités urbaines et/ou monarchiques. C’est là un nouveau champ d’étude que mène le Centre de musique baroque de Versailles, portant sur des cadres de créations originaux, un répertoire singulier et un patrimoine à découvrir.
Par la mise en œuvre d’une enquête à l’échelle de l’ensemble du territoire français, AcadéC a non seulement permis de préciser une cartographie riche à ce jour d’une soixantaine de villes, en révélant des académies oubliées, mais, plus largement, de documenter la vie de ces institutions. La variété des fonds explorés a en effet caractérisé le chantier de collecte : archives produites par les académies elles-mêmes (fonds musicaux, registres de gestion et comptabilités…), fonds des institutions urbaines et monarchiques (délibérations municipales, sources fiscales ou policières, chroniques urbaines…). Le traitement des données dans la base interopérable en cours de constitution vise à faciliter l’accès et l’exploration de cette documentation au-delà des études de cas. Ainsi, le projet AcadéC rend visible la constitution, en province, de la première forme d’institution de concert qui a inspiré notamment la création du Concert spirituel parisien, des Concerts d’amateurs de la fin du XVIIIe siècle et jusqu’aux sociétés philharmoniques du XIXe siècle, qui se sont multipliés dans toute la France (source : Centre de musique baroque de Versailles).
Pour en savoir plus, voir :
- le projet Acadéc sur le site du Centre de musique baroque de Versailles,
- le blog de recherches sur Hypothèses,
- le site sur l'Académie de concert de Lyon.

L'Académie du Concert de Lyon et les sources aux Archives de Lyon
Les Archives municipales de Lyon (AML) sont partenaires du projet pour le recensement des sources sur l'Académie du Concert de Lyon, l'une des plus anciennes, qui disposait d'une salle de concert place des Cordeliers. Cette société musicale a été fondée en 1713 sous le titre d' Académie des Beaux-Arts ou d'Académie du Concert par Nicolas-Antoine Bergiron du Fort-Michon, fils d'un négociant lyonnais, copiste et compositeur, et Jean-Pierre Christin, bibliothécaire.
Pour en savoir plus :
- HERTZ Bénédicte, "La Salle de concert de l'Académie de Lyon (1724-1856)", dans Musiques en liberté - Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, École nationale des chartes, Paris, 2018, pp. 651-668 (hal-03037483⟩.
A la demande de Bénédicte Hertz, deux dossiers ont été numérisés :
- Cote DD 380 : Académie de musique et salle de concert place des Cordeliers, Académie royale d'équitation, Académie des sciences, arts et belles-lettres.
- Cote 3GG 156 : Académie de musique ; Académie des Sciences, Belles lettres et Arts.

Journée d'études du projet ANR AcadéC (7-8/06/2023)
Les AML ont accueilli la seconde partie des journées d'étude portant sur l'"Académisme musical", en partenariat avec l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Cette seconde journée s'est achevée par une conférence de Bénédicte Hertz et Thomas Vernet sur "L’Académie des Beaux-Arts de Lyon, à l’origine du concert public".
Concert à Lyon au XVIIIe siècle, chapelle de la Trinité à Lyon (28/03/2025)
Les AML ont eu le bonheur d'assister à un concert exceptionnel, qui proposait de revivre une séance de l'Académie des beaux-arts de Lyon, l’une des plus prestigieuses institutions de Concert du XVIIIe siècle. Ce concert proposait une restitution des effectifs et pratiques musicales de l’époque, tout en faisant dialoguer interprétation et recherche. Bénédicte Hertz a remis en contexte le projet Acadéc et la programmation retenue.
Le concert était dirigé par Damien Guillon, chef en résidence au Centre musical baroque de Versailles (CMBV). Il réunissait des étudiants des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et danse (CNSMD) de Lyon et de Paris, et les Chantres du CMBV.
Retrouvez le programme sur le site du CMBV.
En cours :)