Aller au contenu principal

Des outils de mesure du climat, la naissance de la météorologie

Affiche de l'exposition "Climat, à nos risques et périls"

La météorologie scientifique est née au 17e siècle avec les premiers instruments de mesure. En France, avec la création de l’Observatoire de Paris vers 1660 par Louis XIV, puis de l’Académie royale des sciences, l’interprétation du fait climatique est devenue plus rationnelle, dépouillée de ses oripeaux religieux. Le discours scientifique irrigue alors les canaux de l’information, à Paris comme en province, et devient le fondement de l’action des pouvoirs publics dans le cadre du triptyque prévention-alerte-secours.

Les premières observations météorologiques lyonnaises, scientifiquement exploitables, remontent à 1851. Elles ont été effectuées par M. Fournet sur une des tours du Collège de la Trinité (lycée Ampère) de 1854 à 1865, puis par M. Lafont dans le pavillon est de la cour du Palais Saint-Pierre, de 1865 à 1878. L’actuelle Commission météorologique départementale remonte à 1843 et elle n’a subi, depuis cette date, aucune interruption véritable. Le docteur Lortet, premier président de la première Commission hydrométrique de Lyon, désigné le 15 décembre 1843 par M. Terme, maire de Lyon, a envisagé cette commission, essentiellement philanthropique, après sa grande émotion devant les effets du cataclysme des inondations de 1840, pour annoncer, en temps utile, l’époque d’une crue qui se ferait sentir dans la ville.

L’exposition donne à voir de nombreux instruments de mesure météorologique, prêtés par Météo France. Thermomètres, thermographes, sondes thermométriques… de 1870 à nos jours, des outils se sont succédé dans le temps pour permettre aux météorologues de mesurer la température de l’air et ainsi offrir des prévisions de plus en plus fiable.

Quelques évènements à venir

Catalogues d'exposition Climat, à nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Age
Affiche de l'exposition "Climat, à nos risques et périls"
Climat, à nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Age Catalogue de l'exposition "Climat, à nos risques et périls" proposée en 2013
+