Aller au contenu principal

Le grand hiver glacial de 1608, avec l’accumulation dangereuse de «glaçons » sur la Saône devant l’église de l’Observance, fut à l’origine d’une affaire de sorcellerie qui défraya la chronique pendant plusieurs années. La ville tremble avec raison car l’expérience a prouvé à plusieurs reprises que la montagne de blocs de glace accumulés risquait d’emporter le pont. Bons catholiques, les Lyonnais multiplient les prières publiques pour détourner la menace sous l’égide de leurs curés mais rien n’y fait.

C’est dans ce contexte anxiogène que les délibérations de la ville de Lyon relatent un récit qui n’est pas sans rappeler étrangement le conte du joueur de flûte de Hamelin. Benoît Besson, un tailleur d’habits, débarrasse la Saône de ses glaces et lui rend son libre cours. Son exploit fait grand bruit et les théologiens crient à la sorcellerie et réclament aux consuls de brûler le tailleur publiquement, devant l’hôtel de ville.
 

Quelques évènements à venir

Catalogues d'exposition Climat, à nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Age
Affiche de l'exposition "Climat, à nos risques et périls"
Climat, à nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Age Catalogue de l'exposition "Climat, à nos risques et périls" proposée en 2013
+