Aller au contenu principal

Pour piétonniser la rue

Affiche de l'exposition "La REpublique, vitrine de Lyon"

Au cours des années 1970, la rue de la République est bouleversée par les travaux de la première ligne de métro de Lyon.

Ils se déroulent entre 1973 et 1978 et impliquent, sous les rues de la République et Victor-Hugo, le creusement du tunnel en tranchée ouverte, ce qui paralyse leur fonctionnement pendant de longs mois.

Le maire Louis Pradel et la SEMALY (Société d’Études du Métro de l’Agglomération Lyonnaise) envisagent d’abord de reconstruire la rue à l’identique. La mobilisation des commerçants et des associations de quartier impose l’idée de la piétonnisation, qui est alors à la mode en Europe. 

Après plusieurs voyages d’études et campagnes de presse, la piétonnisation devient un sujet de débat pour tous les Lyonnais. Le maire finit par céder et décide de faire de la rue de la République une rue piétonne en 1975, après trois ans de débats.

 

 

Pour ou contre les rues piétonnes à Lyon : extrait de Métropole n°49 (1974, cote : 1958W/85)
Pour ou contre les rues piétonnes à Lyon : extrait de Métropole n°49 (1974, cote : 1958W/85)

 

Rendre la rue de la République piétonne est vu comme un moyen de redynamiser cette rue et de la différencier par rapport aux autres espaces commerçants de la ville, notamment vis-à-vis du centre de la Part-Dieu, inauguré en 1975.

L’union des commerçants de la rue de la République, fondée en 1912, est particulièrement active en faveur de la piétonnisation, de même que des associations d’usagers, comme Les Droits du Piéton. 

La première rue piétonne lyonnaise est aménagée avec soin, en distinguant une partie Sud totalement piétonne et une partie Nord réservée aux piétons et aux transports en commun. Ses revêtements et son mobilier urbain connaissent un vieillissement rapide, ce qui conduit la municipalité à un réaménagement complet au début des années 1990, puis à la réfection des revêtements du sol en 2019.

 

Rue de la République piétonne, septembre 1977, photographie Basset, Semaly - Archives municipales de Lyon, 38PH/191
Rue de la République piétonne, septembre 1977 - 38PH/191